Ségolène Royal "croit pouvoir dire" que la France serait plus apaisée si elle l'avait dirigée
Sans vouloir être «prétentieuse», la candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 a estimé qu'elle aurait pu rendre le pays plus «heureux», dans le contexte du drame d'Annecy.
L'attaque au couteau d'Annecy a choqué la France entière. Notamment car des enfants en bas âge ont été spécifiquement visés. Ce samedi 10 juin, l'ancienne ministre Ségolène Royal s'en est émue au micro d'Europe 1. «C'est aussi en tant que maman de quatre enfants que j'ai ressenti cette horreur en me disant que ça aurait très bien pu leur arriver. Et quoi de plus effroyable que de s'en prendre à des nourrissons ?», a-t-elle déclaré.
La candidate malheureuse à la présidentielle 2007 a également été interrogée sur le rôle qu'elle aurait pu jouer dans le climat de violence qui règne actuellement en France, si elle avait accédé au pouvoir. «Le pays serait-il plus apaisé si vous l'aviez dirigé ?» lui a demandé ingénument la journaliste de la radio. «Je crois pouvoir dire oui», a répondu en souriant l'intéressée.
Le pouvoir devrait être exercé «pour rendre les gens heureux»
«Ça peut paraître prétentieux, mais je crois pouvoir dire oui», a-t-elle insisté. Et de se justifier : «Dans la forme d'exercice du pouvoir, je n'ai jamais aimé le pouvoir pour le pouvoir. J'ai toujours dit que le pouvoir valait pour ce qu'il donnait comme possibilité d'accomplir une morale de l'action». Pour l'ancienne candidate, le pouvoir devrait être exercé «pour rendre les gens heureux», car le pays est «comme une famille».
À lire aussiAprès le drame d’Annecy, les règles de l’asile en débat
Par ailleurs, Ségolène Royal s'est interrogée sur le parcours du suspect d'Annecy, et plus généralement sur les règles du droit d'asile. «Ce n'est pas la première fois qu'il y a une agression de la part d'un individu qui se voit refuser le statut de réfugié politique, a-t-elle souligné. Il vient en France pour avoir un statut plus avantageux, on lui refuse et il devient fou furieux».
Source: Le Figaro