Philippe Diallo officiellement président de la Fédération française de football après son intérim
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
FOOTBALL - Fini l’intérim, il est désormais un président avec toute la légitimité. Successeur de Noël Le Graët à la présidence de la Fédération française de football, Philippe Diallo a été officiellement élu à ce poste à l’occasion de l’Assemblée générale de la FFF qui s’est déroulée ce samedi 10 juin.
L’ancien vice-président délégué doit désormais achever le mandat du président qui a démissionné en février. Celui-ci s’achève en théorie en décembre 2024.
Sous les yeux de Noël Le Graët, Philippe Diallo a obtenu 91,26 % des voix lors de l’élection à laquelle participaient élus et dirigeants du foot français. Il était le seul candidat en lice et avait obtenu quelques instants plus tôt l’onction du comité exécutif, sorte de gouvernement de la FFF. « En votant massivement pour moi, vous me faites un très grand honneur. C’est aussi une grande responsabilité que je mesure car nous avons vécu un certain nombre de difficultés ces derniers mois », a déclaré le président à la tribune après le vote.
Une référence explicite aux affaires qui ont miné la fin de mandat du dirigeant breton. Entre ses dérapages et sa gestion managériale contestée de la FFF, notamment au sujet de la lutte contre les violences sexuelles, Noël Le Graët a laissé une fédération puissante mais en pleine tourmente.
Outre la mission de faire revenir la sérénité au sein de la 3F, Philippe Diallo a dû gérer la crise du foot féminin. Sa première décision a été de remercier la sélectionneuse Corinne Diacre et de la remplacer à la tête de l’équipe de France par Hervé Renard. Le tout dans la dernière ligne droite de la préparation à la Coupe du monde.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost