Endetté, l'assureur Luko demande l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée
Cette demande vise à obtenir «un étalement de la dette de 45 millions d'euros» de la jeune pousse créée en 2018.
La start-up de l'assurance Luko a demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée pour faciliter le remboursement de sa dette, a appris samedi, confirmant une information de L'Argus de l'Assurance. «Une demande d'ouverture (de procédure de sauvegarde, NDLR) a été faite», a déclaré à l'AFP une source proche du dossier. Selon L'Argus de l'Assurance, la demande a été déposée auprès du tribunal de commerce de Bobigny et vise à obtenir «un étalement de la dette de 45 millions d'euros» de la jeune pousse créée en 2018. Le modèle économique de Luko est «bon» et la start-up «pérenne», assure la source proche du dossier, qui indique qu'aucune suppression de poste n'est prévue à ce jour parmi les 180 employés.
La demande d'ouverture d'une procédure de sauvegarde survient après deux acquisitions opérées en 2022 par Luko: d'abord celle de l'assureur allemand Coya en janvier, puis celle du spécialiste français de l'assurance de loyers impayés Unkle en mars. Une levée de fonds était prévue pour apporter de l'argent frais à Luko après ces deux acquisitions mais elle n'a jamais eu lieu et l'entreprise ne s'est donc pas acquittée en avril d'une échéance de 12 millions d'euros envers Unkle, explique L'Argus de L'Assurance.
Le média spécialisé souligne que la demande de procédure de sauvegarde vise à rééchelonner la totalité de la dette de 45 millions d'euros contractée par Luko auprès de ses créanciers et pas seulement les 12 millions d'euros dus à Unkle. Luko revendique sur son site plus de 400.000 assurés et une présence dans plusieurs pays européens. Initialement spécialisée dans l'assurance habitation, elle s'est depuis diversifiée dans l'assurance emprunteur.
Source: Le Figaro