Une offre d’abonnement à des téléconsultations médicales suscite une levée de boucliers

June 10, 2023
302 views

Téléconsultation dans une unité médicale, à Paris, le 8 mai 2020. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

« 11,90 euros par mois » pour des téléconsultations médicales à volonté. L’offre du groupe hospitalier privé Ramsay Santé pourrait séduire à l’heure où l’accès aux soins est de plus en plus difficile sur de nombreux territoires. D’autant qu’elle vaut « 24 h/24 » et « 7 j/7 », à lire la brochure qui fait grand bruit, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas manqué de choquer dans les rangs de la communauté médicale et, au-delà, alors que la santé n’a que peu en commun avec l’univers commercial. Et ses slogans.

« Vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous avec un médecin ? », « Vous avez besoin d’une réponse à une question de santé ou d’un avis médical ? », « Téléconsultez facilement », « Chaque fois que vous en avez besoin, tous frais compris » : la formule de Ramsay, qui existe en réalité depuis près d’un an, a provoqué un tollé général.

« Inacceptable », « du jamais-vu », « hallucinant »… peut-on lire dans des boucles d’échange de médecins. « Je suis affligée par cette marchandisation, dit l’hépatologue Anne Gervais, membre du collectif inter-hôpitaux. En face, on ne voit aucune volonté de régulation, la Sécu ne bouge pas le petit doigt, comment est-ce possible ? Comment peut-on laisser croire que l’accès à la santé, c’est comme un abonnement chez Orange ? »

Vingt spécialités

Le Conseil national de l’ordre des médecins s’est ému, le 8 juin, d’une « initiative contraire à la déontologie médicale ». Ces téléconsultations « menacent le système de soins » et « remettent en cause le modèle de santé français fondé sur la solidarité et la gratuité des soins », estime l’instance ordinale, qui en appelle au ministère de la santé.

Lire aussi (2020) : Article réservé à nos abonnés Comment la téléconsultation bouleverse la relation patient-médecin Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Celui-ci a répondu. « Ce n’est pas le modèle auquel je crois, dit le ministre de la santé, François Braun, au Monde. Je suis trop attaché au rôle du médecin traitant, la médecine à deux vitesses n’est pas une solution pour l’accès à la santé. » Il assure qu’il compte utiliser « tous les moyens (…) pour réguler les sociétés de téléconsultation afin d’éviter toute dérive ».

La dénonciation a d’ores et déjà dépassé les cercles de la santé. « Doit-on désormais payer pour avoir accès aux soins ? », s’est ému le collectif Nos services publics, qui a étrillé un « coupe-file payant pour faire face à la saturation des soins ».

En quoi consiste vraiment l’offre de Ramsay, un groupe qui compte 443 établissements privés en Europe et se veut le « leader européen de l’offre globale de soins » ? En substance, il s’agit d’offrir une mise en relation directe entre le patient abonné et des médecins de 20 spécialités au bout du fil ou en visio. Cela va du psychiatre au gynécologue en passant par le généraliste. Ce n’est pas illimité : un nombre « raisonnable » d’appels – 20 par an – est autorisé.

Il vous reste 48.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde