Smartphones : le marché dégringole, sauf pour...

April 28, 2023
181 views

Selon le cabinet d'analyse IDC, les expéditions des différents constructeurs aux revendeurs mondiaux ont chuté de 14,6 % durant le premier trimestre 2023. Au total, ce sont 268,6 millions d'exemplaires, toutes marques confondues, qui ont été acheminés aux revendeurs de la planète. La chute est plus impressionnante qu'annoncée. IDC tablait en effet sur une baisse déjà sensible de 12,7 % des ventes de smartphones sur les trois premiers mois de l'année.

Si l'on regarde région par région, c'est en Chine où la baisse est la plus massive, avec une chute de 12 % des ventes. La situation n'est pas meilleure aux États-Unis et en Europe, avec des baisses de respectivement 11,5 et 9,4 %.

« L'industrie traverse une période de compensation et d'ajustement des stocks », rappelle Nabila Popal, directrice de recherche pour le cabinet IDC. Elle explique cette baisse des ventes par l'inflation galopante qui grève le pouvoir d'achat des consommateurs, les incertitudes macro-économiques ainsi qu'une « demande tiède » sur les derniers modèles proposés par les constructeurs.

Source: Clubic