DIRECT. Guerre en Ukraine : après ses frappes meurtrières, Moscou affirme avoir visé des cibles militaires

April 28, 2023
234 views

En Hongrie, le pape appelle à retrouver l'âme de paix européenne Le pape François, arrivé vendredi en Hongrie pour une visite de trois jours, appelle à « retrouver l'âme européenne » face à « l'infantilisme belliqueux » sur fond de montée des nationalismes et de guerre en Ukraine. Dans son premier discours prononcé dans ce pays d'Europe centrale frontalier de l'Ukraine, le pape déplore « le triste déclin du rêve choral de paix, tandis que les solistes de la guerre prennent la place ». « Les nationalismes recommencent à gronder », souligne-t-il, jugeant que la politique internationale « régresse vers une sorte d'infantilisme belliqueux ». « Dans ce moment historique, l'Europe est fondamentale (...) Il est donc essentiel de retrouver l'âme européenne », insiste le souverain pontife.

Fillon auditionné en mai par la commission d'enquête sur les ingérences étrangères L'ancien Premier ministre François Fillon, qui a un temps siégé dans deux conseils d'administration de géants russes, sera auditionné le 2 mai sur ses liens avec Moscou par la commission d'enquête sur les ingérences étrangères. Le 24 février 2022, au moment même où l'armée russe envahissait l'Ukraine, l'ancien Premier ministre s'était attiré de vives critiques après avoir déploré « le refus des Occidentaux » d'entendre les revendications de Moscou concernant l'Otan. Le lendemain, il avait annoncé démissionner de ses mandats russes.

98% des matériels militaires promis, livrés par l'Otan à Kiev « Les alliés et les partenaires du groupe de contact dirigé par les Etats-Unis ont envoyé en Ukraine 230 chars, 1550 véhicules blindés et des quantités importantes de munitions (des chiffres déjà avancés par le chef du Pentagone le 21 avril), soit 98% des matériels promis, afin d'équiper neuf nouvelles brigades blindées », a précisé mercredi le secrétaire général de l'Otan au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel. « Au total, les Ukrainiens disposent donc des capacités dont ils ont besoin pour reprendre davantage de territoires », a souligné le chef de l'Alliance atlantique.

Alerte Moscou affirme avoir bombardé des cibles militaires « Cette nuit, les forces aérospatiales russes ont lancé une salve de missiles avec des armes de haute précision (...) contre des points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes », a affirmé le ministère russe de la Défense. « Toutes les cibles assignées ont été atteintes. L'avancée des unités de réserves ennemies vers les zones de combat a été stoppée. » De son côté, Kiev a fait état d'au moins 16 morts dans une salve de missiles ayant notamment touché un immeuble d'habitation.

L'UE prolonge la suspension des droits de douane pour les importations ukrainiennes Les gouvernements des Vingt-Sept ont donné leur accord pour renouveler pour un an la suspension de tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l'UE. Cette décision avait été prise en mai 2022 pour soutenir l'activité économique du pays.

Alerte 7 morts, dont un enfant, dans des frappes ukrainiennes sur Donetsk, selon les autorités russes Les autorités d'occupation russes affirment que sept personnes ont été tuées et plus de 10 blessées dans des frappes ukrainiennes sur Donetsk, principale ville contrôlée par Moscou dans l'est de l'Ukraine. Les « atroces » frappes ukrainiennes « ont touché un hôpital, un parc et des immeubles d'habitation (...). Selon de premières informations, sept personnes, dont un enfant, ont été tuées » et plus de 10 blessées, a déclaré sur Telegram Denis Pouchiline, le chef des séparatistes prorusses de la région de Donetsk. Tous les blessés ont été hospitalisé. Pour sa part, le maire de Donetsk, Alexeï Koulemzine, a précisé que toutes les victimes étaient les passagers d'un minibus.

Deux enfants encore non identifiés parmi les victimes Le président ukrainien a publié une vidéo des dégâts causés par les tirs nocturnes de missiles russes sur un immeuble à Ouman. « Les décombres sont toujours en train d'être déblayées. Il y a déjà 13 morts. Deux d'entre eux sont des enfants qui ne peuvent pas être identifiés. Le sort de leurs parents est inconnu... Les sauveteurs travailleront jusqu'à ce qu'ils s'assurent que personne d'autre ne reste sous les décombres », a-t-il écrit sur Twitter.

Alerte Au moins 16 morts dans des frappes russes Sans surprise, le bilan des frappes menées par la Russie s'alourdit. Au moins 16 personnes ont été tuées dans une nouvelle vague d'attaques de missiles russes sur plusieurs villes en Ukraine. « À ce stade, 14 personnes sont mortes », a indiqué le ministère de l'Intérieur sur Telegram. Parmi les morts, « deux enfants de dix ans ». Une autre frappe russe, sur Dnipro a tué « une jeune femme et un enfant de trois ans », a déploré sur Telegram le maire Borys Filatov. REUTERS/Carlos Barria

Un vice-Premier ministre russe dit qu'il s'est rendu à Bakhmout Le vice-Premier ministre russe, Marat Khousnoulline, affirme qu'il s'est rendu dans la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est de l'Ukraine, en promettant de reconstruire la cité après sa conquête par Moscou. « J'ai également visité Artiomovsk (nom de Bakhmout à l'époque soviétique). La ville est endommagée, mais on peut la reconstruire », indique-t-il dans un message accompagné d'une vidéo montrant une place recouverte de débris qui, d'après les bâtiments visibles, semble être la place de la Liberté dans le centre de Bakhmout. A Bakhmout, le 20 décembre 2022. LP/Philippe de Poulpiquet

Mikhail Mizintsev, surnommé le «boucher de Marioupol», démis de ses fonctions de vice-ministre de la Défense Le colonel général russe Mikhail Mizintsev, connu sous le nom de «boucher de Marioupol», a été démis de ses fonctions de vice-ministre de la Défense chargé de la logistique et des approvisionnements, selon Reuters citant un blogueur militaire, Alexander Sladkov, et le site d'information RBC. Il avait été nommé à ce poste en septembre dernier.

Alerte Les préparatifs pour la contre-offensive « touchent à leur fin », assure le ministère de la Défense L'Ukraine prépare depuis des mois une contre-offensive destinée à repousser les forces russes des territoires qu'elles occupent actuellement dans l'Est et le Sud. « L'équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts », affirme le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov.

Un navire russe présent dans le secteur juste avant les sabotages de Nord Stream, selon un quotidien danois Fuite de gaz au gazoduc Nord Stream 2. DANISH DEFENCE/AFP Un navire de la Marine russe spécialisé dans les opérations sous-marines était présent à proximité des lieux des sabotages des gazoducs Nord Stream peu avant les explosions fin septembre, rapporte le quotidien danois Information. L'armée danoise a confirmé au journal disposer de 26 photographies du navire SS-750, qui inclut un sous-marin de poche, prises en mer Baltique quatre jours avant les explosions du 26 septembre. Le New York Times avait lui affirmé début mars, sur la base d'informations consultées par le renseignement américain, qu'un « groupe pro-ukrainien » serait à l'origine du sabotage, mais sans implication du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'économie allemande devrait éviter une récession hivernale L'Allemagne, première économie d'Europe, devrait éviter la récession en début d'année, grâce à la baisse sensible des prix de l'énergie et à la réouverture de la Chine post-Covid, selon des données dévoilées vendredi. Longtemps dépendante du gaz russe, l'industrie allemande a été durement touchée l'an dernier après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, qui a coupé ses approvisionnements vers l'Allemagne, et fait grimper les prix du gaz et de tout un panier de biens.

« Irresponsable » de « tourner le dos » à l'ONU malgré ses défauts Le représentant permanent de l'Ukraine auprès des Nations Unies Sergiy Kyslytsya, à New York le 27 avril 2023. Ed JONES/AFP L'ONU n'est « clairement pas parfaite », avec un Conseil de sécurité « discrédité", mais il serait « irresponsable » de lui « tourner le dos », estime Sergiy Kyslytsya, l'ambassadeur ukrainien auprès des Nations unies, insistant sur le poids des résolutions de l'Assemblée générale condamnant l'invasion russe. « Nous ne devons pas avoir d'illusions sur les Nations unies, c'est vrai. D'un autre côté, avons-nous une alternative aux Nations unies? Non. »

Des habitants toujours piégés sous les décombres REUTERS/Carlos Barria A Ouman, ville de 80 000 habitants dans le centre du pays, « environ dix immeubles d'habitation ont été touchés » par « une attaque au missile, détruisant un bloc, a indiqué Volodymyr Zelensky. Des gens sont toujours piégés sous les décombres. » Le président ukrainien déplore plusieurs victimes, dont un enfant. Un autre enfant a également été tué dans une frappe de l'armée russe sur Dnipro, grande ville du centre-est de l'Ukraine, a-t-il dit, confirmant une information du maire, Borys Filatov.

Alerte Le bilan grimpe à 12 morts Au moins 12 personnes ont été tuées dans les frappes nocturnes russes, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités. Dans la ville d'Ouman (centre), « le nombre de morts a augmenté » à dix personnes, les secouristes ayant sorti encore « trois corps » des décombres d'un immeuble résidentiel, a déploré le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko. A Dnipro, grande ville du centre-est de l'Ukraine, une femme et un enfant ont été tués, avait annoncé plus tôt le maire, Borys Filatov.

Le pape rencontre Orban en Hongrie, une visite dominée par la guerre en Ukraine Le premier ministre hongrois Viktor Orban et le pape François, en 2021. VATICAN MEDIA/AFP Le pape François s'est envolé vendredi pour une visite de trois jours en Hongrie où il rencontrera le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, avec la guerre en Ukraine et la thématique migratoire pour toile de fond. Si le pape condamne « l'agression » de l'Ukraine « martyrisée », Viktor Orban, lui, est soucieux de maintenir des liens avec Moscou, se garde de critiquer le président russe Vladimir Poutine et refuse d'envoyer des armes à Kiev.

Les frappes russes «rapprochent» Moscou de «l'échec et de la punition», dit Zelensky Ouman, le 28 avril 2023. Service presse du State Emergency Service of Ukraine/Handout via REUTERS Après les frappes nocturnes meurtrières de la Russie sur plusieurs villes d'Ukraine, le président ukrainien appelle le monde à une riposte. « Chaque attaque, chaque acte pervers contre notre pays et contre (notre) peuple rapproche l'État terroriste de l'échec et de la punition », a cinglé Volodymyr Zelensky sur Telegram. « La terreur russe doit obtenir une riposte juste de l'Ukraine et du monde. Et ce sera le cas », a-t-il promis.

Le bilan des frappes russes grimpe à huit morts et 21 blessés, trois enfants sauvés Au moins six personnes ont été tuées et 17 blessées à Ouman, selon l'agence AP, après une frappe russe sur un immeuble résidentiel. Trois enfants ont été sauvés des décombres. Une femme de 31 ans et sa fille de 2 ans ont également été tuées dans la ville de Dnipro, et quatre autres personnes ont été blessées. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a tiré plus de 20 missiles et deux drones sur Kiev et d'autres villes du pays.

21 missiles et deux drones abattus L'armée de l'air ukrainienne a abattu 21 missiles de croisière et deux drones lors d'une nouvelle attaque meurtrière russe à Kiev et dans d'autres villes du pays dans la nuit de jeudi à vendredi. « Les forces de la défense ont détruit 21 missiles de croisière de type X-101/X-555 sur un total de 23 ainsi que deux drones », affirme l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

Le bilan s'alourdit à Ouman, quatre morts Le nombre de morts à la suite de la frappe russe contre un immeuble à Ouman est passé de trois à quatre, annonce la police nationale ukrainienne sur Telegram, citant le ministre ukrainien des Affaires intérieures Ihor Klymenko. Il y aurait également 17 blessés. Les opérations de sauvetage sont toujours en cours.

Trois morts à Ouman Ouman, le 28 avril 2023. Press service of the Interior Ministry of Ukraine/Handout via REUTERS Trois personnes ont été tuées par une frappe nocturne sur un immeuble résidentiel à Ouman, affirme le gouverneur Igor Tabourets sur Telegram : « Selon de récentes informations, des roquettes russes ont coûté la vie à trois personnes. Huit autres sont blessées. »

Poutine ordonne la création de musées dédiés à l'offensive en Ukraine Le président russe préside une réunion sur le développement d'avions sans pilote, à Moscou, le 27 avril 2023. Sputnik/Artem Geodakyan/Pool via REUTERS Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de s'atteler à la création de musées dédiés à l'offensive que Moscou mène depuis un an en Ukraine, selon des instructions publiées sur le site du Kremlin. « Assurer la création de musées (régionaux, municipaux, sur la base d'organisation éducatives) consacrés aux événements de l'opération militaire spéciale et aux exploits de ses participants », peut-on lire dans ce document daté de mercredi mais apparu jeudi. Le président russe a également ordonné d'« examiner la question du transfert d'objets liés à l'opération militaire spéciale pouvant être exposés dans les musées ».

Un immeuble d'habitation éventré à Ouman, incertitude sur le nombre de victimes A Ouman, ville de 80 000 habitants dans le centre du pays, une frappe a éventré un immeuble d'habitation, comme le montre une vidéo diffusée par les médias ukrainiens. « Un missile ennemi a touché un immeuble résidentiel. Les informations sur les victimes sont en cours de clarification », a indiqué sur Telegram Zoya Vovk, porte-parole de la police régionale. Cinq blessés seraient à l'hôpital. Selon le gouverneur régional Igor Tabourets, Ouman a été touchée par deux missiles de croisière, l'un ayant touché un immeuble résidentiel et l'autre un entrepôt.

Alerte 11 missiles de croisière détruits par la défense antiaérienne au-dessus de Kiev Onze missiles de croisière russes ont été abattus dans le ciel de Kiev par la défense antiaérienne ukrainienne dans la nuit de jeudi à vendredi. L'attaque n'a pas fait de victimes ou de dégâts sérieux. « Selon les données préliminaires, 11 missiles de croisière ont été détruits dans l'espace aérien de Kiev. En plus des missiles, deux drones ont été abattus », a indiqué la municipalité sur Telegram. Il s'agit de la première attaque massive de missiles sur la capitale ukrainienne depuis début mars.

Retours d'expérience de la guerre en Ukraine : l'Assemblée nationale publie les compte-rendus La commission de la défense de l’Assemblée nationale a publié un rapport sur les retours d’expérience de la guerre en Ukraine, notamment ceux d'Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, de Camille Grand, chercheur au Conseil européen des relations internationales, ancien secrétaire général adjoint de l’Otan, et du général de division aérienne Philippe Adam.

Frappes nocturnes sur plusieurs villes ukrainiennes L'Ukraine a subi dans la nuit de jeudi à vendredi des attaques de missiles russes sur Kiev et plusieurs autres villes, qui ont fait au moins deux morts et touché un immeuble résidentiel. A Dnipro, grande ville du centre-est de l'Ukraine, l'attaque russe a fait deux morts, selon le maire Borys Filatov. Une jeune femme et un enfant de deux ans sont décédés.

Source: Le Parisien