Guerre en Ukraine, en direct : d’" importants opérations ukrainiennes " depuis 48 heures, selon le renseignement britannique
Il est difficile de définir avec précision la nouvelle étape d’une guerre lorsque les lanceurs d’une offensive gardent le silence sur sa portée précise et réservent vraisemblablement des surprises, dans un conflit qui en a déjà connu beaucoup. En dépit du « silence opérationnel » ordonné par Kiev, il semble toutefois confirmé, samedi 10 juin – six jours après l’annonce unilatérale russe du déclenchement d’une série de violents combats par les forces ukrainiennes –, que la guerre est entrée dans une nouvelle phase.
Des affrontements ont ainsi été rapportés, au fil de la semaine, dans trois secteurs principaux : le front de Zaporijia, dans le sud du pays ; le front sud de la province de Donetsk, dans le Donbass ; et les flancs nord et sud de Bakhmout, la ville du front oriental théâtre de la plus longue bataille de la guerre. Certaines de ces attaques peuvent être destinées à tester des lignes de défenses russes extrêmement fortifiées et d’autres à réaliser des percées, deux intentions qui peuvent également aller de pair. En revanche, certaines attaques peuvent avoir pour seul objectif de tromper l’ennemi.
Source: Le Monde