La fusion entre UBS et Credit Suisse sera finalisée lundi

June 10, 2023
24 views

Ce rapprochement va faire naître un colosse bancaire à la tête de 5000 milliards de dollars (4673 milliards d'euros) d'actifs investis.

La fusion de Credit Suisse avec UBS sera finalisée lundi 12 juin. L'annonce a été faite par le patron de Credit Suisse Ulrich Koerner aux employés de la banque suisse, confirmant celle faite par les deux groupes lundi dernier. «Alors que lundi met fin à ce chapitre de notre histoire, c'est aussi le début d'un avenir nouveau et passionnant, a-t-il déclaré dans un mémo distribué vendredi aux salariés et relayé par Bloomberg. Lundi sera une journée historique pour notre banque et un moment charnière pour UBS, la Suisse et pour l'ensemble du secteur des services financiers.»

Ulrich Koerner reconnaît, dans cette note de service, que la fusion pose de nombreuses questions sur la manière dont cet accord affectera l'avenir des salariés de Credit Suisse. «La clôture juridique de lundi est la prochaine étape importante alors que nous nous efforçons de vous apporter les réponses dont vous avez besoin le plus rapidement possible», explique le dirigeant de Credit Suisse.

5000 milliards de dollars d'actifs investis

Cette fusion engendrera le retrait des actions de Credit Suisse de la cote boursière. Si l'opération est finalisée avant l'ouverture de Wall Street le 12 juin, le retrait des actions Credit Suisse de la Bourse de New York interviendra le 12 juin et le 13 juin à la Bourse suisse. Dans le cas où l'annonce est faite après l'ouverture de Wall Street, le retrait aura lieu le 13 juin sur les deux places boursières.

Le 19 mars, UBS a accepté de racheter Credit Suisse sous la pression des autorités suisses pour 3 milliards de francs suisses (3 milliards d'euros) afin d'éviter sa faillite. Ce rapprochement va faire naître un colosse bancaire à la tête de 5000 milliards de dollars (4673 milliards d'euros) d'actifs investis. La taille de la banque qui va émerger de cette fusion suscite de vives inquiétudes en Suisse, tant pour l'emploi que la concurrence que pour son poids par rapport à la taille de l'économie suisse.

Source: Le Figaro