Leclerc choisie pour implanter une grande surface à Grand-Champ, l’avis des habitants a fait pencher la balance

June 10, 2023
318 views

Le conseil municipal de Grand-Champ s’est tenu vendredi soir 9 juin, à l’Espace 2000 avec un ordre du jour conséquent. Parmi les délibérations, l’une, d’importance concernait le choix de la future grande surface qui s’implantera zone de Lann Guinet.

Yves Bleunven, maire, a souligné que plus de 1 600 habitants de Grand-Champ et de la zone de chalandise se sont prononcés sur le choix de l’enseigne. Le maire a rappelé quelques données qui ont amené la municipalité à vouloir consulter ses habitants, non seulement pour l’attractivité économique de la commune mais aussi pour éviter les mouvements pendulaires. En 2014, le taux d’évasion des achats était de 77 %, en 2018 de 71 % et en 2022 de 63 %. « Pour progresser, il faut diversifier l’offre, notamment en ouvrant une nouvelle enseigne de grande distribution. Cinq offres concrètes très travaillées, ont été reçues en mairie, avec deux hard discount (Netto, Aldi) et trois grandes surfaces (Leclerc, Bi1 et Super U) » explique-t-il.

La nouvelle grande surface se situera à Lann Guinet sur une assiette foncière de 18 000 m2 (idem à celle de Carrefour Market pour des raisons d’équité). Les postulants ont répondu à cinq grands critères : l’offre commerciale ; l’intégration dans le projet de territoire en travaillant avec le tissu associatif, les producteurs locaux etc ; une parfaite intégration architecturale et paysagère qui valorise l’entrée de bourg ; la conformité avec les enjeux environnementaux ; et enfin le montant financier donné pour s’installer à Grand-Champ.

L’avis des habitants fait pencher la balance pour Leclerc

Chacun de ces critères a été pondéré à 20 points. Ces cinq premiers critères ont donné Super U en tête suivi de Leclerc. Un sixième critère a été ajouté. Il s’agit de l’avis de la population. Il a été pris par sondage numérique ou vote papier à la mairie ou au CCAS. Ce sixième critère de même valeur que les cinq premiers a fait pencher la balance en faveur de l’enseigne Leclerc qui propose aussi un espace culturel de 800 m2. Il convient désormais de poursuivre le processus règlementaire pour accueillir cette grande surface.

Source: Le Télégramme