Permis de conduire : attention, votre vieux permis rose en carton ne sera bientôt plus valable

June 10, 2023
168 views

Vous avez passé votre permis de conduire il y a longtemps et vous gardez précieusement votre document rose cartonné dans votre portefeuille. Mais saviez-vous que ce permis n’est pas éternel et qu’il faudra bientôt le remplacer par un nouveau format ?

© Presse-citron.net

Depuis une décennie, le traditionnel permis de conduire rose cartonné a été remplacé par une version plastifiée au format carte de crédit, standardisée pour tous les pays membres de l’UE. Ce nouveau permis présente plusieurs avantages : il est plus résistant, plus sécurisé, plus facile à transporter et à lire. Il comporte aussi la photo et l’état civil du conducteur ainsi que les catégories de permis autorisées.

Ce changement fait suite à une directive européenne de 2006 pour harmoniser les permis de conduire dans l’Union européenne et à lutter contre la fraude et la falsification. Il s’inscrit également dans le cadre du permis à points, qui permet de sanctionner les infractions au code de la route. Le permis de conduire rose en carton n’est donc plus édité : tout renouvèlement implique ce nouveau format, plus pratique, qui tient dans un portefeuille.

Un remplacement progressif jusqu’en 2033

Si vous avez obtenu votre permis de conduire après le 19 janvier 2013, vous disposez déjà de ce nouveau modèle. Si vous avez obtenu votre permis avant cette date, vous avez encore le permis rose cartonné (si vous ne l’avez pas changé entre temps), mais vous devrez obligatoirement le changer avant le 19 janvier 2033. Ce délai a été fixé par un arrêté du 20 avril 2012 qui prévoit les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.

Vous n’avez pas besoin de demander le remplacement de votre permis tant qu’il est en bon état et qu’il n’a pas été perdu ou volé. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre permis rose cartonné jusqu’en 2033, sauf si vous voyagez à l’étranger et que le pays que vous visitez exige le nouveau format. Au-delà de cette date, votre permis de conduire rose cartonné ne sera plus valide lors d’un contrôle. Il vaut donc mieux prendre les devants plutôt que d’attendre la toute dernière minute.

Vous avez un permis de conduire étranger (hors UE) ? Est-il valide en France ? Utilisez le simulateur de https://t.co/RV8duDjYkm pour le savoir !

Vérifiez avec le simulateur :

👉 https://t.co/aKu2xwl8Eb

Faites la demande :

👉 https://t.co/rwypp8fWwN pic.twitter.com/kzbbkJ4M3o — service-public.fr (@servicepublicfr) January 26, 2023

Comment recevoir le nouveau permis de conduire ?

Pour obtenir le permis au nouveau format, vous devrez faire une demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) disponible ici. Vous devrez fournir une copie numérique de votre pièce d’identité, votre ancien permis, un justificatif de domicile et une photo d’identité récente. Vous devrez aussi devoir régler une redevance de 25 euros par timbre fiscal.

Une fois que votre demande est validée, vous recevrez un courriel avec un numéro de suivi. Vous pourrez alors consulter l’état d’avancement de votre dossier sur le site de l’ANTS. Vous recevrez ensuite votre nouveau permis par courrier recommandé à votre domicile. Vous devrez alors renvoyer votre ancien permis à l’adresse indiquée.

Le nouveau permis a une durée de validité de 15 ans. Il faudra donc le renouveler régulièrement pour mettre à jour la photo et l’adresse du conducteur. Rassurez-vous : il ne s’agit pas de repasser les épreuves du permis, mais d’une simple formalité administrative.

Source: Journal du geek