Un ex-assistant parlementaire originaire de Haute-Vienne en détention provisoire, notamment pour viols et séquestration

June 10, 2023
442 views

Ancien du lycée Saint-Jean à Limoges, originaire du quartier de Landouge, Louki-Géronimo Richou, âgé de 26 ans, a été mis en examen vendredi 9 juin après l’ouverture d’une instruction judiciaire par une juge parisienne. Et les accusations qui lui incombent sont lourdes.

Cet ex-étudiant de Sciences po à Poitiers et Paris, qui travaille au Sénat depuis 2018, ancien assistant parlementaire de la sénatrice Nicole Duranton, est accusé de "viols aggravés", "administrations nuisibles de substances", "arrestation, enlèvement et séquestration", et "violences".

Détention provisoire

Selon le parquet de Paris, et conformément à ses réquisitions, le jeune homme a été placé en détention provisoire. D’après nos confrères du Parisien, il aurait été interpellé mercredi à Paris par les enquêteurs de la police judiciaire de Paris. Son domicile et son bureau au Sénat ont été perquisitionnés. Pour les besoins de l’enquête, la police judiciaire de Limoges a assisté cette semaine les enquêteurs parisiens.

Six victimes auraient été identifiées pour l’heure. Il s’agirait de jeunes femmes travaillant dans la sphère politique. Elles l'auraient accusé d’abus sexuels, de violences régulières, de menaces ou encore avoir été contraintes de rester dans l’appartement de ce dernier. Le jeune conseiller politique est également soupçonné d’avoir sciemment transmis une maladie sexuellement transmissible à l’une de ses victimes.

En Haute-Vienne, Louki-Géronimo Richou avait créé l’association De la Haute-Vienne aux grandes écoles en septembre 2022 pour inciter les lycéens de Haute-Vienne à postuler aux grandes écoles. "Moi, j’avais entendu parler de Sciences po grâce à ma professeure d’histoire-géographie, se souvenait-il, lors du lancement de l’association, en novembre. Mais il y a un manque d’informations sur les parcours universitaires ou des grandes écoles sélectives."

"Aucun signalement"

La révélation de son placement en détention dans la presse, ainsi que la nature des faits reprochés, ont créé "une immense stupéfaction" au sein de l’association. Décrit comme "brillant", "il était très peu présent en Haute-Vienne", explique un des responsables. Louki-Gérénimo Richou a été démis de ses fonctions de président et exclu de l’association, confirme la secrétaire générale et présidente par intérim.

"Aucun signalement" n’est pour l’instant apparu dans le cadre de cette activité et "s’il y en avait eu, j’aurais fait immédiatement remonter les éléments au national", explique la responsable. "L’association est dotée d’une cellule sur violences sexistes et sexuelles, ajoute-t-elle. Elle existe depuis un moment, mais on a rappelé son existence à nos membres, pour recueillir d’éventuels signalements."

Le collaborateur d'une sénatrice écroué pour viols et séquestration

Sébastien Dubois et Emilie Montalban

Source: lepopulaire.fr