Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky fait état " d’actions contre-offensives " ukrainiennes sur le front
La destruction du barrage de Kakhovka est une « conséquence directe » de l’invasion russe, selon Justin Trudeau
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en visite surprise à Kiev samedi 10 juin, a estimé que la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine, qui a provoqué de grandes inondations, était une « conséquence directe » de l’invasion russe. Aux côtés de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, M. Trudeau n’est pas pour autant allé jusqu’à imputer à Moscou l’explosion qui a détruit ce barrage hydroélectrique sur le Dniepr, alors que les deux camps se rejettent la responsabilité de cette catastrophe.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau (à gauche), et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, échangent une poignée de main lors d’une conférence de presse, à Kiev, en Ukraine, le 10 juin 2023. SERGEI SUPINSKY / AFP
Les inondations qui ont suivi ont touché tant les zones sous contrôle ukrainien que celles sous occupation russe sur les deux rives du fleuve, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés. « Nous avons tous vu les dégâts causés par l’effondrement du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka (…). Il s’agit d’une conséquence directe de la guerre menée par la Russie », a déclaré M. Trudeau.
« Il ne fait absolument aucun doute dans notre esprit que la destruction du barrage est une conséquence directe de la décision de la Russie d’envahir le pays », a renchéri M. Trudeau devant les journalistes. Il a annoncé dans la foulée une aide de 10 millions de dollars pour aider l’Ukraine à faire face aux conséquences et 500 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire, alors que les troupes de Kiev sont à l’offensive. « En outre, j’annonce aujourd’hui que le Canada participera aux efforts multinationaux visant à former des pilotes de chasse et à entretenir et soutenir le programme d’avions de chasse de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, M. Trudeau a déposé une couronne de fleurs près d’un mur affichant les visages des soldats tombés au combat à Kiev, tandis que jouait un orchestre militaire. Le vice-ministre de la défense ukrainienne, Oleksandr Polishchuk, a remis à M. Trudeau un étui contenant un éclat d’obus provenant d’une roquette tombée sur Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire.
Source: Le Monde