Collision entre 2 avions au sol avec passagers à bord (Vidéo)
Les risques de collision des avions de ligne sont plus importants au sol qu’en plein vol. La régulation des avions de ligne est généralement assurée en trois principaux niveaux : le contrôle en route (vols en croisière), le contrôle d’approche (gestion des avions aux alentours d’un aéroport) et le contrôle d’aéroport.
Ce dernier assure la gestion des avions durant toute la phase aéroportuaire des vols, c’est-à-dire, depuis la descente finale de l’avion jusqu’à son décollage suivant. Cela inclut les mouvements des aéronefs sur la piste et le guidage au sol sur les voies de circulation (taxiways).
Deux avions entrent en collision à l’aéroport Haneda de Tokyo
Après l’embarquement des passagers à bord d’un avion, celui-ci quitte son aire de stationnement et rejoint la piste pour décoller, via une voie de circulation. C’est pendant le processus de roulage que surviennent la plupart des incidents au sol.
Bien que les règles de sécurité des avions dans les aéroports soient clairement définies et devaient être suivie rigoureusement, des incidents de collision peuvent survenir. C’est le cas de deux avions des compagnies aériennes Thai Airways (Thaïlande) et Eva Airways (Taïwan).
Les deux avions sont entrés en collision ce samedi 10 juin vers 11 h à l’aéroport international Haneda de Tokyo. L’incident a entraîné la fermeture temporaire de l’une des quatre pistes de l’aéroport, selon le ministère japonais des Transports, cité par l’agence de presse japonaise Kyodo News.
L’incident survenu sur une voie de circulation vers 11 heures n’a fait aucun blessé, mais Thai Airways a confirmé que l’une des ailes de son avion avait été endommagée. La piste fermée a été remise en service au bout de deux heures environ.
« Une partie de l’aile du Thai Airways a été ébréchée »
Thai Airways and EVA Air A330s collide on the ground at Tokyo Haneda Airport. The right winglet of the Thai Airways aircraft was damaged during the incident. No injuries reported. pic.twitter.com/TpcYcfCT5p — Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) June 10, 2023
Dans des images de l’incident partagées sur les réseaux sociaux, on voit qu’effectivement, l’aile droit de l’appareil avait été endommagée par la collision. Des chaînes de télévision ont diffusé des images des deux avions de ligne au sol. Les images confirment qu’une partie de l’aile de l’avion de Thai Airways semblait cassée.
Pendant l’incident, l’avion de la compagnie aérienne Thai Airways transportait à son bord environ 260 passagers, tandis que l’autre avion, opéré par la compagnie taïwanaise Eva Airways, avait environ 200 personnes à bord, indique le ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.
Un passager à bord du vol d’Eva Airways, a déclaré aux journalistes qu’il y avait eu un « impact » alors que l’avion attendait pour décoller, notant « qu’une partie de l’aile de l’avion voisin de Thai Airways a été ébréchée ».
Mais l’atmosphère générale à l’intérieur de l’avion est restée calme, bien que les passagers à bord aient été bloqués pendant une période prolongée, a ajouté le passager. Des médias locaux ont rapporté que certains autres vols de Japan Airlines et All Nippon Airways ont été retardés à cause de l’incident.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : un passager filme un spectacle impressionnant et rare
Époustouflant : le décollage d’un Boeing 747 filmé de très près
Source: Visas Voyages Algérie