Des prisonniers de guerre ukrainiens remis aux autorités hongroises
Des prisonniers de guerre ukrainiens détenus par l’armée russe ont été libérés vendredi 9 juin. Ils ont été remis à la Hongrie, car ces soldats ukrainiens appartiennent à la minorité hongroise d’Ukraine. Le transfert a été annoncé par l’Église orthodoxe russe qui a servi d’intermédiaire. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement de Viktor Orban maintient des liens étroits avec le Kremlin et avec le patriarcat de Moscou.
Publicité Lire la suite
Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère
Au total, onze prisonniers ukrainiens ont été remis aux autorités hongroises. On ne sait pas encore s’ils ont été transférés en Hongrie. Selon Budapest, aucun détail n’a filtré pour des raisons de sécurité. Ces soldats sont Ukrainiens de souche hongroise. Ils sont originaires de Transcarpathie, une province au sud-ouest de l’Ukraine qui abrite une communauté magyare.
>> À lire aussi : La Hongrie forme-t-elle des militaires ukrainiens?
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a tissé des liens étroits avec l’Église orthodoxe russe. C’est grâce au soutien de Viktor Orban que le patriarche Kirill, très proche de Vladimir Poutine, a échappé aux sanctions européennes. Aujourd’hui, en aidant à la libération de ces prisonniers, l’Église orthodoxe russe fait un geste envers la Hongrie. S’exprimant sur une chaîne télévisée hongroise, le vice Premier ministre hongrois, Zsolt Semjén, qui est chargé des affaires religieuses, a remercié l’Église de Russie.
À Kiev, Les autorités ukrainiennes ont salué le transfert des soldats ukrainiens aux autorités hongroises. Toutefois, le gouvernement ukrainien regrette de ne pas avoir été informé en amont, et d’avoir appris par la presse la libération de ces prisonniers de guerre.
>> À lire aussi : En Hongrie, le pape François s’entretient avec un représentant de l'Église orthodoxe russe
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI