L'antisèche de Manchester City - Inter (1-0) : Au diable la manière, c'est le sacre de l'excellence

June 11, 2023
492 views

Le jeu : City a déjoué, mais City a gagné

On attendait un City flamboyant. Mais l'Inter a parfaitement maîtrisé la formation de Josep Guardiola. Parfaitement organisés dans le quadrillage du terrain, précis dans leur marquage, avec toujours la volonté de défendre en avançant, les Italiens ont totalement fait déjouer le favori de cette finale. Ils n'ont finalement eu qu'un seul tort : celui de ne pas afficher la même efficacité sur les transitions offensives. Des mauvais choix qui ne sont pas restés sans conséquence. Sur une occasion, l'équipe de Guardiola a fait basculer en sa faveur une rencontre qu'elle n'a jamais vraiment eu en main. Ce n'était pas sa prestation la plus aboutie. Mais c'est une victoire pour l'éternité

Ad

Ligue des champions Guardiola : "Ce foutu trophée est si difficile à gagner !" IL Y A 8 HEURES

Les joueurs : Ederson, présent au bon moment

Il n'avait vraiment pas été rassurant sur l'ensemble du match. Mais en s'interposant sur trois occasions franches de l'Inter, la dernière dans le temps additionnel, Ederson a finalement été l'homme déterminant de City. Comme Rodri, plein de sang-froid au moment d'inscrire le but de la victoire au bout d'une action magnifiquement initiée par Manuel Akanji. Très attendu, Erling Haaland a eu du mal à exister, et la sortie précoce de Kevin De Bruyne ne l'a pas aidé. A l'Inter, le trio défensif Darmian-Acerbi-Bastoni a été irréprochable, comme Federico Dimarco, omniprésent à gauche.

Ederson Crédit: Getty Images

Le facteur X : Lukaku, toujours en enfer

Il était capable de faire la différence en sortie de banc. Romelu Lukaku en a eu l'opportunité après avoir remplacé Edin Dzeko. Le Belge a été malheureux de se trouver sur la trajectoire d'une reprise de la tête de son coéquipier Federico Dimarco qui prenait la direction du but, même si Ruben Dias était revenu défendre sur sa ligne. Il a surtout commis la maladresse de placer une tête à bout portant sur Ederson alors que la cage était largement ouverte. Une soirée maudite pour Lukaku. Une de plus, après celle qu'il avait vécue face à la Croatie face au Mondial. C'est dur.

La stat : 3

Manchester City a réussi un fabuleux triplé qui porte la marque de Josep Guardiola. Le technicien catalan avait déjà signé cet exploit avec le Barça en 2009. Il est désormais le seul à l'avoir réalisé avec deux clubs différents. C'est très fort.

La décla : Bernardo Silva (Manchester City)

Gagner cette compétition et réussir le triplé est si difficile que la manière aujourd'hui ne comptait pas, ce qu'il fallait c'était la gagner.

La question : La manière, est-ce vraiment important ?

On attendait une apothéose. Un sacre éclatant, à la hauteur de la qualité de jeu exceptionnelle que l'équipe de Josep Guardiola est capable. Alors il restera une petite pointe d'amertume pour tous ceux qui attendaient un feu d'artifice. C'était loin d'être la finale la plus exaltante de l'histoire de la compétition. On l'oubliera très facilement. Beaucoup plus que la consécration d'un club qui a totalement mérité son avènement au sommet de l'Europe.

City est arrivé à sa place. Sa domination dans le jeu était déjà très nette ces dernières saisons. Elle a atteint un niveau rare sur un parcours marqué par ses démonstrations face au Bayern et au Real. Son sacre, c'est d'abord celui de sa supériorité collective. Il lui avait manqué un petit quelque chose face à Chelsea en finale il y a deux ans, et encore moins face au Real en demi-finale la saison dernière. Une forme de pragmatisme que le club anglais a enfin trouvé pour vaincre l'Inter et soulever le trophée.

City s'est bâti sur quelques désillusions. Il en a tiré les enseignements. Il ne s'est jamais détourné de son projet, sûr de sa capacité à atteindre le plus grand des objectifs. Son triomphe, c'est celui de l'excellence et de la régularité. Sa qualité de jeu n'était peut-être pas optimale sur cette finale. Mais cela n'a aucune importance. L'important était d'arriver tout en haut. Et City l'a fait de superbe manière.

Manchester City vainqueur de la Ligue des champions 2022/2023 Crédit: Getty Images

Ligue des champions Le calvaire de Lukaku, finale décevante, infranchissable Dias : les tops et flops IL Y A 10 HEURES

Source: Eurosport FR