Beyoncé à Marseille : le prix des billets s'envole aux États-Unis, des Américains viennent la voir en France

June 11, 2023
434 views

Une fois le précieux sésame pour le concert au Vélodrome décroché, la course pour trouver un hébergement a démarré. Dans une ville au nombre de chambres limité (quelque 10 000 chambres dans les hôtels marseillais), les offres ont été prises d'assaut, dès l'ouverture la billetterie.

"Contrairement à un match de foot, qui s'adresse à une clientèle régionale, un concert de ce type attire des gens venus du monde entier, constate Nicolas Guyot, président des hôteliers à l'Umih13 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Et les réservations ont afflué très tôt. Dès l'amorce de la vente des tickets, on a fait face à une forte demande pour la nuit de dimanche, qui est habituellement le jour faible dans tous les hôtels. Aujourd'hui, le taux de réservation à Marseille dépasse les 90 % pour la nuit de dimanche. Mais il reste donc quelques chambres disponibles..."

Vendredi, il était néanmoins difficile de trouver quelque chose à moins de 200 euros pour le grand soir. À l'Intercontinental, palace à l'entrée du Panier, les prix démarraient à 412 €. "On est sur un très beau week-end, se réjouit Maxime Astorgis, directeur commercial du cinq étoiles. Le taux de remplissage dépasse les 80 % (vendredi, au moment de notre entretien, Ndlr) mais la demande est toujours forte et on devrait être complet pour ce dimanche." Un engouement qui n'entraînerait pas un envol des prix. "Nos tarifs sont fixés par un logiciel en fonction de l'offre et de la demande, mais la variation de prix ne devrait pas dépasser 10 à 15 %", assure-t-on à l'Interco.

"Certains ont essayé de multiplier leurs prix par quatre ou cinq pour dimanche..."

Pas d'inflation extraordinaire non plus sur Airbnb à en croire Yannick Nobile, ambassadeur du club d'hôtes de la plateforme à Marseille. "Certains ont essayé de multiplier leurs prix par quatre ou cinq pour dimanche... mais leur logement ne trouve pas preneur, décrit le jeune homme. On doit jouer le jeu et rester correct si on veut que les gens viennent et reviennent à Marseille. D'autant qu'en proposant un appartement entier, où l'on peut faire la cuisine et loger à plusieurs, Airbnb peut être le bon modèle pour amortir le prix du ticket de concert."

Yannick louera son T2 à Endoume (avec terrasse et vue imprenable sur la Bonne Mère) pour une centaine d'euros, soit le tarif habituel, à des Australiens. Au sein son club d'hôtes, on note un afflux de voyageurs venus des quatre coins du monde. "On a des gens de toute l'Europe mais aussi d'Amérique du Sud ou d'Asie, relaye-t-il. On a même des Américains. Compte tenu du prix des places pour Beyoncé aux USA, pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros, il est plus rentable pour eux de payer un trajet en avion et un hébergement, pour venir la voir en France."

Marseille accueille donc le monde ce soir. "La coupe du monde en 98, puis MP2013 ou l'Euro 2016 ont montré que la ville était à la hauteur de ces grands rendez-vous, conclut Nicolas Guyot. Aujourd'hui, des grands événements culturels choisissent de passer par Marseille. C'est un effet boule de neige. Les professionnels du secteur se sont mis au niveau, en termes de service, de sécurité et de confort. Nous devons poursuivre sur cette voie et être à la mesure des promesses qui nous attendent avec le concert de Mylène Farmer, puis la Coupe du monde de rugby et les JO l'an prochain."

Source: La Provence