Immigration : le patron des Républicains, Eric Ciotti, demande " solennellement " à rencontrer Emmanuel Macron
Eric Ciotti, le 6 juin 2023, à l’Assemblée nationale, à Paris. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »
Il refuse de se laisser « embobiner dans un énième scénario à l’eau tiède ». Le président du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, a demandé « solennellement » à Emmanuel Macron de le recevoir sur la question de l’immigration, dans un entretien publié samedi 10 juin dans Le Parisien.
« C’est à l’Elysée que ça se décidera, c’est le président de la République qui a les clés, et lui seul », estime le député des Alpes-Maritimes, rappelant cependant qu’en compagnie des présidents des groupes LR au Sénat, Bruno Retailleau, et à l’Assemblée, Olivier Marleix, ils répondraient à l’invitation du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, « par courtoisie ».
Les Républicains ont déposé deux propositions de loi sur l’immigration, à la ligne très dure, face à un gouvernement qui espère un compromis autour de son futur projet de loi. Mais « c’est une fausse main tendue, il n’y a pas de fermeté dans la poignée de main », a regretté Eric Ciotti, pour qui seule la proposition de LR peut « résoudre le problème de l’immigration dans notre pays ». Le parti prévoit notamment la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen.
Consultations en cours
Interrogée dans l’émission « Dimanche en politique », diffusée sur France 3, la première ministre, Elisabeth Borne a renvoyé la droite aux rencontres prévues par le chef de l’Etat sur la réforme des institutions. Elle a affirmé avoir « chargé [le ministre de l’intérieur] Gérald Darmanin avec [le ministre du travail] Olivier Dussopt d’échanger avec Eric Ciotti », ainsi qu’avec le président des centristes au Sénat, Hervé Marseille, et avec M. Marleix, au sujet du « projet de loi ordinaire » présenté par LR. « Par ailleurs, a-t-elle relevé, il y a des sujets constitutionnels qui sont soulevés par LR ». « Le président de la République a prévu de recevoir toutes les forces politiques. Le moment venu, Les Républicains pourront aussi présenter leurs propositions constitutionnelles en général et notamment sur ce sujet », a-t-elle ajouté.
« Le président des Républicains demande à être reçu par le président de la République pour discuter, c’est légitime », a en revanche réagi le président du MoDem, François Bayrou, dimanche, sur Europe 1-Les Echos-CNews. Mais, selon M. Bayrou, « [déroger à la primauté des traités et du droit européen] ne se fera pas, parce que, sans ça, les autres vont sortir des traités européens à notre détriment ».
Cependant, les propositions LR ne sont « pas de la démagogie », considère l’allié d’Emmanuel Macron. « Les Républicains, les socialistes essaient difficilement de trouver un chemin », selon lui.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde