Roland-Garros 2023 : En remportant le tournoi, Novak Djokovic redevient un numéro 1 mondial on ne peut plus logique
Il s'est approprié ce record depuis longtemps. Mais le temps passe et Novak Djokovic met la barre de plus en plus haut en tant que numéro 1 des numéros 1 mondiaux. Non seulement le Serbe a conquis un 23e sacre en Majeurs historique dimanche qui le place seul en tête dans ce domaine devant Rafael Nadal (22) et Roger Federer (20), mais il entamera donc lundi sa 388e semaine en haut du classement mondial avec 420 points d'avance sur son dauphin Carlos Alcaraz.
Ad
Avant la quinzaine parisienne, dans la foulée d'une préparation sur terre battue décevante, le "Djoker" n'occupait pourtant plus que la troisième marche du podium à 860 unités du Murcien et 375 de Daniil Medvedev. Mais l'élimination d'entrée du Russe lui a enlevé une première épine du pied et la différence de points marqués entre le vainqueur du tournoi (2000) et le demi-finaliste (720) – il a battu "Carlitos" en demie – lui ont permis de renverser la table.
Roland-Garros Djokovic, un record pour l'éternité (ou presque) ? IL Y A 2 HEURES
Invaincu en Grand Chelem depuis un an
La reconquête du trône par Djokovic est d'autant plus logique que dans le sillage de ce Roland-Garros 2023, il reprend aussi la tête de la hiérarchie à la Race (classement depuis le 1er janvier) avec 435 points de plus que Medvedev. Le constat est d'autant plus marquant que le Serbe a dû faire l'impasse sur les Masters 1000 d'Indian Wells et Miami en mars à cause de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19. Ces tournois se déroulant sur dur, sa surface favorite, il est inutile de préciser qu'il aurait pu y accumuler un capital intéressant.
De façon plus incontestable encore, Djokovic est le meilleur joueur du monde sur l'année écoulée parce qu'il est tout simplement invincible dans les tournois du Grand Chelem (21 victoires d'affilée). Détenteur de trois des quatre Majeurs (Wimbledon 2022, Open d'Australie 2023 et Roland-Garros 2023) – il n'a pas pu disputer l'US Open 2022 pour les mêmes raisons qu'Indian Wells et Miami en mars – et du Masters, il a plus que démontré sa supériorité sur la concurrence dans les tournois qui lui importent le plus.
Depuis son dernier parcours victorieux sur le gazon du All England Club, le "Djoker" a raflé 7 titres (Wimbledon, Tel Aviv, Astana, Masters de Turin, Adélaïde, Open d'Australie et Roland-Garros) sur 12 tournois disputés, soit plus de 50 % de réussite. Son hégémonie est donc aussi implacable que son retour sur le trône mérité. Oui, le Serbe est plus que jamais à sa place.
Roland-Garros Pour son clan aussi, le Djoker est un enfer : "Il nous a torturés, on s'est arraché les ongles" IL Y A 3 HEURES
Source: Eurosport FR