Natation : Leon Marchand signe la meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m brasse

June 11, 2023
262 views

Leon Marchand lors des séries du 200m brasse des championnats de France de natation à Rennes, le 11 juin 2023. DAMIEN MEYER / AFP

Première épreuve, première victoire… et nouveau record pour Léon Marchand. Engagé sur la finale du 200 m brasse des championnats de France de natation, dimanche 11 juin à Rennes, le prodige de 21 ans a signé la meilleure performance mondiale de l’année, la quatrième de l’histoire, et améliore le record national qu’il détenait déjà : 2 min 06 sec 59. Le record du monde du monde de l’Australien Zac Stubblety-Cook, lui, n’est qu’à un cheveu : 64 centièmes (2 min 05 sec 95).

🚀 La fusée Léon Marchand ! ⏱🤯 Engagé en finale du 200m brasse des Championnats de France de natation 2023, le Toulousain bat le record de France et signe la meilleure performance mondiale de l'année. https://t.co/Qv1UQJNLAH — francetvsport (@francetvsport)

Le Toulousain, double champion du monde à Budapest l’an dernier – sur 200 et 400 m quatre nages – et star annoncée des Jeux olympiques de Paris 2024, confirme sa forme éclatante, lui qui est resté invaincu au cours de la saison universitaire aux Etats-Unis, où il s’entraîne sous les ordres de Bob Bowman, l’ancien coach de Michael Phelps.

« Je pense que je peux faire mieux »

Jeudi, en conférence de presse au TOEC de Toulouse, club de ses débuts, Léon Marchand a expliqué que les championnats de France étaient un « passage obligatoire » vers son objectif principal de l’année : les Mondiaux au Japon, du 23 au 30 juillet à Fukuoka. « Il y a des temps à faire et il faut quand même être en forme pour les réaliser », avait-il alors résumé.

D’autant que le jeune homme est ambitieux : « L’année dernière [en Hongrie], je n’avais pas trop d’expérience au niveau international chez les seniors, j’ai réussi à gagner deux courses, c’était super, mais je pense que je peux faire mieux [au Japon]. »

En attendant, donc, c’est en Bretagne qu’il faudra s’illustrer. Léon Marchand aura l’occasion de le faire, il est aligné sur les 200 et 400 m quatre nages, les 100 et 200 m papillon, ainsi que le 200 m nage libre. S’il se réjouit d’avance d’être sur le pont tous les jours – « ça va être cool de pouvoir nager contre des nageurs français » –, pas sûr que ses rivaux directs partagent son enthousiasme.

Le Monde

Source: Le Monde