Critérium du Dauphiné - "Je me rapproche des meilleurs" : Guillaume Martin se rassure à trois semaines du Tour

June 11, 2023
241 views

Il ne fait pas de bruit, il ne gagne pas comme Julian Alaphilippe ou Christophe Laporte mais Guillaume Martin fait bel et bien partie des tous meilleurs coureurs français et il l’a rappelé sur ce Critérium de Dauphiné. Sans faire de bruit, évidemment. Régulièrement au contact des meilleurs de l’épreuve auvergnate en montagne, le leader de la Cofidis a terminé à la 6e place du classement général, à 4’51’’ du vainqueur Jonas Vingegaard. Un résultat rassurant pour le Tricolore, après un début de saison compliqué.

Ad

De superbes sensations

Mondiaux sur route Aucun Cofidis sélectionné ? La course aux points UCI s’invite aux Mondiaux 06/09/2022 À 13:35

“C’est encourageant en termes de résultats, par rapport à mon début de saison et en vue du Tour, avouait Martin pour DirectVélo au terme d’une 8e étape qui l’a vu prendre une superbe 5e place. Ce résultat signifie que je monte en pression depuis le début de la semaine. C’est mon meilleur résultat sur une étape, avec de superbes sensations”. Pourtant, le final vers la Bastille avec ses pentes à plus de 14% de moyenne ne semblait pas vraiment lui correspondre. Mais le Français de la Cofidis a fait preuve d’une très bonne gestion dans la montée au-dessus de Grenoble, pour aller chercher sa 6e place au général.

Champion : "Guillaume Martin est un leader inspirant pour qui tout le monde aime rouler"

S’il n’y avait eu que la Bastille, rigolait-il, avant de poursuivre plus sérieusement. C’était très rapide toute la journée, avec une échappée de costauds et une grosse bataille. On s’y attendait. J’ai été vraiment bien protégé par mes coéquipiers. Le col de Porte est monté très vite, déjà. Ensuite, c’était du chacun pour soi dans la montée finale. Dans ces conditions, je suis content du résultat“. Il y a de quoi.

Un bon bilan

Auteur d’un début de saison décevant (21e de Tirreno, 27e du Pays Basque) selon ses propres dires, malgré une très belle 6e place sur Liège-Bastogne-Liège, Guillaume Martin se rassure donc au meilleur des moments, à trois semaines du Tour de France, avec son meilleur résultat sur une course par étapes World Tour depuis Paris-Nice en 2021 (6e aussi). “J’ai l’impression que je me rapproche, peu à peu, des meilleurs, explique le Tricolore. C’est une très bonne manière de finir ce Dauphiné. C’est un bon bilan.”

Vingegaard marque les esprits avant le Tour de France : revivez sa semaine sur le Critérium

Reste désormais à peaufiner sa préparation pour la Grande Boucle, où il pourrait bien être la meilleure carte française pour le général, vu la forme inquiétante de Gaudu. “Place à un peu de repos mais ça ne va pas durer longtemps, raconte Martin. Vendredi, je repartirai directement en stage dans les Pyrénées pour refaire un peu de montagne et d’altitude”. Histoire de rêver à un nouveau top 10 sur le Tour de France, après sa 8e place de 2021. Et pourquoi pas mieux.

Tour de l'Ain Martin, gestionnaire couronné : "On n’a jamais paniqué, avec toute l’équipe" 11/08/2022 À 14:41

Source: Eurosport FR