Ben Affleck et Matt Damon ne veulent pas que Donald Trump utilise leur image pour sa campagne
ÉTATS-UNIS - « Je vais te dire la vérité. Tu vas être attaqué, trahi, exposé, et humilié. Mais tu vas survivre. » Lorsque Matt Damon a prononcé ces mots dans le film Air réalisé par Ben Affleck, il ne pensait pas finir sur une vidéo de campagne de Donald Trump. C’est pourtant bien sa voix qui accompagne les images de ce clip qui dénonce la « chasse aux sorcières » dont se dit victime l’ex-président.
Cette vidéo repérée par le journaliste Alex Thompson revient sur le parcours de Donald Trump. Des photos de lui enfant, en uniforme de l’école militaire, de sa période à la Maison Blanche et des meetings dans des salles remplies de milliers de supporters. Puis arrive l’annonce de son inculpation dans l’affaire des archives de la Maison Blanche.
Trump is now cutting web videos w/ Matt Damon’s Air monologue as narration… https://t.co/cBMBOaUr0Q — Alex Thompson (@AlexThomp) Voir le tweet
En fond sonore, une musique dramatique et le monologue de Matt Damon accompagnent les images : « C’est une histoire typiquement américaine, et c’est pourquoi les Américains vont l’adorer. Les gens vont t’adorer, et mon Dieu, ils vont vraiment le faire. Parce que quand on est génial, et nouveau, les gens t’aiment. (...) Tu vas changer le monde. Mais tu sais quoi ? Une fois qu’ils t’ont mis au sommet, ils voudront t’anéantir. »
L’extrait utilisé sans l’accord des acteurs
Ces propos n’ont pourtant rien à voir avec l’histoire de Trump, mais sont tirés du film Air sortie en avril 2023, qui raconte la création des baskets Nike Air avec Michael Jordan dans les années 1980. Plus précisément, Sonny Vaccaro (Matt Damon) essaie dans cet extrait de convaincre le basketteur d’accepter le partenariat.
L’utilisation détournée du film par le candidat Trump n’a pas du tout plu aux représentants de la boîte de production de Matt Damen et Ben Affleck. Contactée par le journaliste Alex Thompson, Artists Equity a fait part de son agacement : « Nous n’avions pas connaissance, n’avons pas consenti et n’approuvons pas les séquences vidéo ou audio d’Air qui ont été réutilisées pour la campagne de Trump comme publicité politique ou pour toute autre utilisation. »
L’ancien président, déjà poursuivi dans plusieurs affaires, est devenu vendredi le premier ancien président inculpé au niveau fédéral. Il est visé par 37 chefs d’inculpation pour avoir emporté des milliers de documents après son départ de la Maison Blanche et pour avoir ensuite refusé d’en restituer la majeure partie en dépit des relances du FBI. Malgré ces nouvelles poursuites, Donald Trump a promis qu’il maintiendrait jusqu’au bout sa candidature pour la présidentielle 2024.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost