Cette photo du télescope James Webb montre un nombre incroyable de galaxies
Cette photo du télescope James Webb montre un nombre incroyable de galaxies. Le télescope James Webb continue d'impressionner.
Tout ce que vous voyez ou presque dans cette photo est une galaxie : une galaxie complète débordant d’étoiles. Des astronomes ont récemment dirigé le très puissant télescope spatial James Webb (JWST) vers une petite section de notre ciel, essayant de trouver certains des corps célestes les plus anciens de notre univers. Et dans cette seule et unique image, on peut apercevoir plusieurs dizaines de milliers de galaxies.
Cette photo du télescope James Webb montre un nombre incroyable de galaxies
“Vous regardez plus de 45 000 galaxies”, explique la NASA sur Twitter. Dans cette vue de l’Espace lointain, vous pouvez voir des galaxies spirales, similaires à notre Voie Lactée. Et le télescope spatial Webb, qui collecte le moindre éclat lumineux à travers les épais nuages de poussière solaire grâce à ses caméras infrarouge spécialisées, révèle aussi des galaxies très anciennes qui, jusqu’alors, n’apparaissaient que comme de bien pâles petites tâches.
“Jusqu’à présent, les galaxies les plus vieilles que nous pouvions voir ressemblaient à de petites tâches. Et pourtant, ces tâches représentent des millions ou même des milliards d’étoiles au début de notre univers”, expliquait Kevin Hainline, astronome à l’Université d’Arizona, dans un communiqué de la NASA. “Maintenant, nous pouvons voir que certaines d’entre elles sont en vérité des objets étendus avec une structure visible. Nous pouvons voir des groupements d’étoiles qui sont nées seulement quelques centaines de millions d’années après le commencement des temps.”
Le télescope James Webb continue d’impressionner
Avant le télescope Webb, qui avait atteint son poste d’observation de notre système solaire à environ 1,6 million de kilomètres de la Terre au début de l’année 2022, les scientifiques n’avaient observé que quelques dizaines de galaxies plus jeunes que 650 millions d’années. Aujourd’hui, grâce à l’Advanced Deep Extragalactic Survey (JADES), nous avons près d’un millier.
Les astronomes se sont aussi penchés sur une autre population d’étoiles nées entre 500 et 850 millions d’années après le Big Bang. Et il s’avère que ces anciennes galaxies étaient des usines à étoiles très productives. “Ces galaxies étaient très douées pour créer des étoiles massives et chaudes”, déclarait Ryan Endsley, astronome à l’Université du Texas à Austin, dans un communiqué.
Source: 24matins.fr