Dette, restructuration, maisons de retraite, Orpea : théorie et pratique

June 11, 2023
258 views

Par Les Echos

Publié le 11 juin 2023 à 15:33 Mis à jour le 11 juin 2023 à 16:19

Un expert, une opinion, deux experts, la contradiction… On se gardera donc d'ajouter de la confusion par un troisième avis tranchant l'estimation de la valeur d'entreprise d' Orpea , à 6,4 milliards d'euros par l'expert indépendant (Sorgem), et celle, entre 7,9 milliards « a minima » et 9,8 milliards, proposée par Ricol Lasteyrie Conseil dans une étude commandée par les créanciers du « Support Club », qui contestent le projet de restructuration financière aux côtés de Concert'O et Adamo .

Comme pour le Club Med il y a dix ans, l'immobilier et la solidité du fonds de commerce forment une bonne part de leur différence de points de vue. Lesquels sont en ce moment aussi nombreux qu'il y a de spécialistes.

Le rapport de Ricol Lasteyrie pose néanmoins en filigrane un autre débat, celui de l'impact des révélations du livre « Les Fossoyeurs » sur la rentabilité à moyen terme. En alignant l'évolution des marges d'Orpea sur celle anticipée par un analyste pour Korian , et en contenant les investissements de maintenance sur la moyenne de 2023-2025 (au lieu de l'augmentation prévue au-delà), le cabinet rajoute 1,8 milliard de valeur, soit près de 30 %.

Cet enjeu-là, à la fois opérationnel et réglementaire, partagera aussi la question de savoir si la Caisse des Dépôts se conduit en « hedge fund », comme le jugent ses opposants, ou si elle n'aura été finalement qu'un comptable avisé des deniers publics.

Source: Les Échos