La méga-usine d’Intel en Allemagne en péril après le "nein" de Lindner
Sans l’aide de Berlin, le projet prévu pour 2027 est en péril.
L’usine de semi-conducteurs d’Intel verra-t-elle le jour en Allemagne? Le doute est plus que jamais d’actualité après le refus par Christian Lindner, ministre des Finances, d’accorder des crédits supplémentaires au groupe américain pour boucler son projet de Magdebourg. Berlin s’est déjà engagé à accorder 6,8 milliards d’euros de subventions. Intel, qui évoque une hausse des coûts de l’énergie et de construction, réclame désormais 10 milliards d’aides publiques. «Il n’y a pas plus d’argent disponible dans le budget», a répondu le ministre du Parti libéral-démocrate dans un entretien au Financial Times.
À lire aussi«Les semi-conducteurs sont le pétrole du XXIe siècle»
Sa position ne fait pas l’unanimité au sein de la coalition. Le ministre de l’Économie, Robert Habeck (Verts), et le chancelier, Olaf Scholz (social-démocrate), seraient plus favorables à cette nouvelle aide. Cette usine, qui devrait permettre de produire des puces parmi les plus avancées au monde, est cruciale pour l’Europe. C’est l’un des deux projets phares visant à doubler sa part de marché mondiale (de 10 % à 20 %) sur la fabrication des puces avec le site de GlobalFoundries et STMicroelectronics prévu à Crolles (Isère).
À lire aussi Intel, entre coups de génie et virages ratés
Intel, qui, outre l’Allemagne, a prévu d’investir 12 milliards dans une usine en Irlande, aura du mal à assumer seul la hausse des coûts. Subissant la chute des ventes de PC, son principal marché,et en retard dans l’intelligence artificielle, ses pertes se sont élevées à 2,8 milliards de dollars entre janvier et mars. Sans l’aide de Berlin, le projet prévu pour 2027 est en péril.
Source: Le Figaro