Finistère : une fillette de onze ans tuée par balle à la suite d'une querelle de voisinage
L'enfant se trouvait dans son jardin lorsqu'elle a été visée par des tirs. Un suspect, retraité et âgé de 71 ans, a été appréhendé par les forces de l'ordre.
Une fillette de onze ans a été tuée et ses parents blessés par balle dans le hameau de Saint-Herbot (Finistère) dans la nuit du 10 au 11 juin, a appris Le Figaro d'une source proche du dossier, confirmant une information du Télégramme .
D'après le quotidien breton, des coups de feu ont éclaté vers 22 heures dans le jardin d'une maison de ce hameau partagé entre les communes de Plonévez-du-Faou et de Loqueffret. Au cours de l'attaque, une fillette âgée de onze ans qui jouait sur la balançoire avec sa sœur, a été mortellement touchée, tandis que ses parents ont été blessés.
Le pronostic vital du père, grièvement touché, est engagé. La mère, quant à elle, présente des blessures qui n'engagent pas son pronostic vital. La cadette, âgée de huit ans, a été retrouvée saine et sauve mais «en état de choc» a indiqué le parquet de Quimper. «Elle a eu le temps d'aller se réfugier chez un voisin à proximité », a précisé de son côté un voisin à nos confrères de Ouest-France .
À lire aussi«Tuer pour ne pas mourir» : le tueur de DRH aux assises pour sa vengeance meurtrière
Un conflit opposant les voisins pour une parcelle de terrain
Selon les premiers éléments recueillis sur place par les gendarmes, les coups de feu ont été tirés par un voisin retraité de nationalité néerlandaise et âgé de 71 ans. Le septuagénaire a surgi chez la famille, armé d'une arme à feu et a tiré à plusieurs reprises en direction des victimes qui se trouvaient dans leur jardin. L'assaillant s'est ensuite retranché chez lui avec son épouse, nécessitant l'intervention du GIGN.
Le couple s'est finalement rendu et a été interpellé une heure plus tard. Ils ont tous les deux été placés en garde à vue. Selon le parquet de Quimper, un conflit de voisinage opposait les deux voisins depuis plusieurs années à propos «d'une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés». Une enquête a été ouverte pour «homicide volontaire sur mineur» et pour «tentatives d'homicides volontaires» et confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Châteaulin.
Source: Le Figaro