Amélie Mauresmo favorable à une finale de dames en 5 sets à Roland-Garros, sous certaines conditions

June 12, 2023
97 views

Robert Prange / Getty Images Robert Prange / Getty Images

ROLAND-GARROS - Le tennis féminin encore trop « sous estimé ». Ce dimanche 11 juin, Amélie Mauresmo, la directrice de Roland-Garros depuis 2021, a fait le bilan devant la presse de ce tournoi. Selon elle, cette édition est globalement positive avec un nombre record de spectateurs : plus de 630 000.

Mais la compétition reste encore en retard sur certains sujets et notamment celui de la visibilité des athlètes féminines comparée à celle des hommes.

Alors pour contrer cette disparité peu justifiable, l’ancienne numéro 1 mondiale se montre favorable à l’allongement du jeu féminin. Et même prête à faire une finale de dames en 5 sets, comme c’est le cas pour les sportifs masculins (qui jouent en 3 sets gagnants, contre 2 pour les femmes). Selon elle, c’est « une piste intéressante à explorer ».

Mais d’après la directrice du tournoi, changer l’organisation de Roland-Garros passe aussi par un accord avec les quatre autres tournois du Grand Chelem : « Ça ne se fera pas du jour au lendemain, il faudrait une préparation, mais je pense que ce serait quelque chose de très intéressant » a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse ce dimanche, comme le rapporte Franceinfo.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Du côté des sportives, il y a aussi de l’incompréhension. L’Américaine Jessica Pegula s’était exprimée sur la BBC Sports la semaine dernière à ce sujet et déplorait que le tennis féminin soit encore trop « sous estimé ».

Une enquête de Franceinfo en 2019 rappelait à quel point les stéréotypes sur les femmes dans le tennis ont la dent dure, comme : le soi-disant manque d’endurance, la difficulté des programmations ou encore le fait que cela soit moins vendeur par rapport au jeu masculin.

« Je suis d’accord qu’on pourrait faire mieux »

Mais aligner le temps de jeu des femmes et des hommes passe aussi par le nombre de match et le calendrier des programmations. « Je suis à l’aise concernant la programmation dans la journée, mais je suis d’accord qu’on pourrait faire mieux sur les sessions de soirée » avoue Amélie Mauresmo, en conférence de presse ce dimanche.

Une position qui détonne compte tenu de ses anciennes déclarations sur le même sujet : « À notre ère, et en tant que femme, aussi en tant qu’ancienne joueuse, je ne me sens pas mal ou je ne trouve pas ça injuste de dire qu’actuellement il y a plus d’attrait pour les matchs masculins » avait-elle déclaré en 2022.

Des propos pas très bien accueillis à l’époque notamment par la joueuse polonaise Iga Swiatek : « C’est un petit peu décevant et surprenant parce qu’elle vient aussi du circuit féminin ».

Pour autant, l’ancienne athlète persiste sur le fait que les sportives n’ont pas toujours envie de concourir aux heures tardives : « On aurait aussi aimé mettre quelques-unes des joueuses les mieux classées en night session, mais elles n’en ont pas toujours envie et si nous le pouvons, nous essayons d’écouter leurs désirs »

Vers plus de matchs féminins en soirée et des finales en 5 sets ? Amélie Mauresmo semble en tout cas ouvrir le débat et montrer son accord pour un changement radical.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost