Ligue 2. Jean-Marc Furlan devrait bien être le nouvel entraîneur du SM Caen

June 12, 2023
320 views

Sans le savoir, le tout premier profil rencontré par les dirigeants caennais était donc le bon. Comme jeudi 8 juin, Jean-Marc Furlan s’était déjà entretenu cet hiver à Paris avec Pierre-Antoine Capton, copropriétaire du Stade Malherbe. Au moment où Stéphane Moulin s’était mis en retrait en raison de sa situation personnelle, il était question d’anticiper un éventuel arrêt précipité de l’entraîneur en poste, qui avait finalement repris ses fonctions jusqu’à la fin de la saison.

LIRE AUSSI. SM Caen : la DNCG ne prend aucune mesure à l’encontre du club

Selon nos informations, cinq mois plus tard, Jean-Marc Furlan s’apprête bien à prendre les rênes du SM Caen. Si les discussions sont en phase de finalisation autour du contrat du technicien de 65 ans, l’issue semble désormais claire et la présentation officielle devant les médias devrait avoir lieu en ce milieu de semaine.

L’entraîneur était sans club depuis octobre dernier et son licenciement de l’AJ Auxerre pour « faute grave », en raison d’un doigt d’honneur en direction du public clermontois le dimanche 9 octobre.

Une éviction que le coach avait mis du temps à digérer, avant d’être rapidement sollicité par d’autres clubs. Début mai, Jean-Marc Furlan avait rencontré les dirigeants d’Angers, adversaire du Stade Malherbe la saison prochaine en Ligue 2.

Déjà cinq montées en Ligue 1 à son actif

Son avenir devrait bien s’écrire en Normandie, où sa capacité à emmener des équipes de la Ligue 2 vers la Ligue 1 et son profil « joueur » ont constitué des atouts de poids. Après une belle carrière de joueur au poste de défenseur central (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lens…), il avait dirigé et fait monter en National Libourne-Saint-Seurin (1998-2004), également auteur de jolis parcours en Coupe de France sous ses ordres.

Dans la foulée, le natif de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) avait débuté son parcours d’entraîneur professionnel de la plus belle des manières : lors de la saison 2004-2005, Jean-Marc Furlan, à peine le diplôme requis pour cela en poche, emmène Troyes dans l’élite en terminant troisième de Ligue 2.

Il va retrouver Valentin Henry, la première recrue du SM Caen

Depuis, le technicien a connu deux relégations (avec Strasbourg en 2008 et avec Troyes en 2013) mais a aussi et surtout compilé quatre autres montées en Ligue 1 : deux avec Troyes (2012, 2015), une avec Brest (2019) et une autre avec Auxerre (2022).

Désigné meilleur entraîneur de Ligue 2 aux Trophées UNFP en 2005 et en 2015, le seul coach à compter cinq montées dans l’élite arrive avec un CV fourni en Normandie. Il y retrouvera le latéral droit Valentin Henry, première recrue à venir du SM Caen, qui avait connu une montée en Ligue 1 sous les ordres de Jean-Marc Furlan du côté de Brest.

Source: Ouest-France éditions locales