" Un ramassis de c**neries " : 3 patrons affichent leur haine du télétravail

April 28, 2023
28 views

La fête a assez duré. C’est en substance le point de vue de certains patrons de grandes entreprises qui abhorrent le télétravail et exigent de leurs collaborateurs qu’ils reviennent, au moins en partie, au bureau. Dans cet article, nous avons sélectionné trois dirigeants qui emploient des arguments assez fermes pour faire valoir leurs positions.

Sam Zell (Equity Group Investments)

Un « ramassis de conneries », c’est ainsi que Sam Zell, un homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier, qualifie le télétravail. Le président d’Equity Group Investments a profité d’un déjeuner organisé récemment par l’Université de New York pour développer son point de vue.

Selon lui, « l’un des plus gros mensonges au monde est que les personnes qui travaillent à domicile sont plus productives que celles qui travaillent au bureau ». Il ajoute : « Vous êtes beaucoup moins productif si vous travaillez chez vous en pyjama avec trois enfants qui courent partout que si vous travaillez dans un bureau ».

Il précise par ailleurs que le télétravail est un problème pour les jeunes qui ne peuvent pas développer des compétences, car cela n’est possible qu’au bureau : « Je ne sais pas comment un jeune qui veut être reconnu – qui veut être récompensé pour un effort supérieur – peut le faire si la personne qui prend les décisions à son sujet ne le voit pas au travail », soutient le milliardaire.

Enfin Sam Zell s’en est pris aux réunions de conseil d’administration menées en visioconférence. Il juge que ces dernières ne permettront jamais d’atteindre les « véritables discussions » qui ont lieu sur site.

Comme le précisent nos confrères de Fortune, les propos de l’entrepreneur ne sont peut-être pas tout à fait désintéressés car le travail à distance a été un coup dur pour l’immobilier commercial, un secteur qui a assuré sa fortune.

Jamie Dimon (JPMorgan Chase)

JPMorgan Chase exige désormais que ses directeurs généraux reviennent travailler au bureau 5 jours par semaine, un revirement par rapport aux habitudes qui ont été prises pendant la pandémie. Il faut dire que le PDG de l’entreprise Jamie Dimon n’a jamais vraiment caché son scepticisme vis à vis du travail à distance.

Dans une lettre annuelle adressée aux actionnaires publiée en 2021, le dirigeant expliquait que le télétravail à de « sérieuses faiblesses. »

« Avec le temps, cet inconvénient pourrait nuire considérablement au caractère et à la culture que vous souhaitez promouvoir dans votre entreprise », alertait-t-il Quant aux réunions Zoom, il pointait les risques d’un ralentissement de la prise de décision car elles ont « peu d’effets immédiats ».

Enfin, Jamie Dimon disait préférer le travail au bureau et notamment pour la spontanéité et le lien social en rencontrant des personnes dans le couloir ou à la machine à café.

Bob Iger (Disney)

Depuis son retour chez Disney en fin d’année dernière, Bob Iger a donné des instructions très fermes à ses collaborateurs pour qu’ils reviennent travailler sur site. Ils sont donc tenus de passer au moins 4 jours au bureau chaque semaine depuis le 1er mars.

Le PDG explique ainsi dans un mémo interne : « Ces derniers mois, j’ai rencontré des équipes dans toute l’entreprise et je me suis rendu compte qu’il était extrêmement important d’être ensemble avec les personnes avec lesquelles vous travaillez. »

Il développait ensuite son point de vue : « Dans une entreprise créative comme la nôtre, rien ne peut remplacer la capacité de se connecter, d’observer et de créer avec ses pairs, qui découle du fait d’être physiquement ensemble, ni l’opportunité de se développer professionnellement en apprenant auprès de leaders et de mentors ».

Source: Presse-citron