Pourquoi Netflix a eu raison de mettre fin au partage de compte

June 12, 2023
119 views

En mettant fin au partage de mot de passe, Netflix a pris le risque de diminuer son nombre d’utilisateurs tout en augmentant le nombre d’abonnés payants. Un pari qui commence à porter ses fruits si l’on en croit les derniers résultats de l’entreprise aux États-Unis.

Si la fin du partage de compte Netflix n’est pas du goût de tous les utilisateurs, la plateforme semble voir les premiers fruits de sa nouvelle politique. En effet, les nouveaux chiffres du cabinet d’analyse Antenna sont très encourageants pour l’entreprise américaine.

Netflix augmente son nombre d’abonnées aux États-Unis

Depuis la fin de l’année 2022, Netflix a commencé à envoyer des emails à ses abonnés. Ceux qui partageaient leur compte avec des proches en dehors de leur domicile ne sont désormais plus autorisés à le faire. Une politique qui a entrainé une fuite des abonnés dans certains pays comme l’Espagne. Mais tous les marchés ne paraissent pas réagir de la même manière.

Aujourd’hui, l’entreprise Antenna, spécialisée dans l’analyse du marché des abonnements, présente des chiffres très encourageants pour Netflix qui a enregistré ses quatre meilleures journées en matière d’acquisition de nouveaux clients aux États-Unis depuis quatre ans et demi. Des chiffres constatés juste après avoir mis en place la fin du partage de compte.

Average daily Sign-ups to Netflix reached 73k during that period, a +102% increase from the prior 60-day average. These exceed the spikes in Sign-ups Antenna observed during the initial U.S. Covid-19 lockdowns in March and April 2020. https://t.co/2CNU67kQST — Antenna (@AntennaData) June 9, 2023

Concrètement, Netflix a enregistré aux États-Unis 73 000 nouveaux abonnés par jour sur cette période, soit une augmentation de 102 % par rapport à la moyenne des 60 jours précédents. Pour mettre cela en perspective, Antenna précise que ces chiffres sont supérieurs à ceux enregistrés durant le premier confinement aux États-Unis (mars et avril 2020), au début de la pandémie de Covid-19.

Un pari gagnant pour l’entreprise

Sur cette même période, le nombre de désabonnements augmentait également, mais pas au même rythme. Ainsi, les annulations ont fait un bon de 25,6 % par rapport à la moyenne des deux mois précédents, soit quatre fois moins que les nouveaux abonnements au pays de l’Oncle Sam.

Sans remettre en cause les données d’Antenna, il ne s’agit pas des chiffres officiels de Netflix qui pourraient être différents. Ceci étant dit, la dynamique n’est pas la même selon les pays et il sera intéressant d’analyser les chiffres au niveau mondial après plusieurs mois.

Mais Netflix semble parfaitement savoir où il va. En effet, la fin du partage de compte en Amérique latine fin 2022 a été riche en enseignements pour l’entreprise. Dans ces pays, Netflix a vu son nombre d’abonnées baisser à court terme, avant de croitre à mesure que les personnes prenaient leurs propres abonnements.

Comme l’a déjà précisé le géant du streaming, ils préfèrent désormais se concentrer sur la rentabilité du service que sur la croissance du nombre d’abonnés. Une stratégie qui a du sens pour l’entreprise qui cherche à augmenter son chiffre d’affaires.

À moyen et long terme, les abonnés pourraient également s’y retrouver. En effet, l’augmentation des revenus de Netflix lui permettra de financer plus de contenus originaux et ainsi renforcer sa place de leader sur un marché de plus en plus compétitif.

Source : Wall Street Journal

Source: 01net