Mais que se passe-t-il avec les AMD Ryzen 7000X3D ?
C’est bien entendu le sujet du moment qui, sans mauvais jeu de mots, « enflamme » la toile. Plusieurs personnes ont fait part de la mort prématurée de leur processeur AMD Ryzen 7000X3D même si les 7800X3D semblent être les plus touchés dans la gamme des CPU disposant de la technologie « 3D V-Cache ». Certains utilisateurs ont également eu la mauvaise surprise de voir le socket de leur carte mère endommagé de façon irréversible.
Comme on peut le voir sur les différentes photos, on aperçoit une excroissance au niveau de l’arrière du PCB ainsi que dans certains cas, des pins brûlés dans le socket. Dans un premier temps, les cartes mères étaient toutes des modèles de chez Asus mais des cas similaires chez Gigabyte sont également apparus. Nous allons donc tenter de faire le point après quelques jours et de voir ce qu’AMD et ses partenaires ont mis en place.
Tous les AMD Ryzen 7000 sont-ils concernés ?
Non, à notre connaissance et d’après ce que nous avons pu lire sur la toile, le souci touche uniquement les Ryzen 7000X3D disposant donc du « 3D V-Cache ». Même si les Ryzen 7800X3D sont les cas les plus nombreux, on retrouve aussi des soucis avec le Ryzen 7950X3D. La série des Ryzen 7000 ne semble pas être touchée par ce problème. Nous disposons d’ailleurs au sein du labo de deux plateformes AMD Ryzen 7000 avec le profil EXPO activé, voire même overclocké à 6400 CL30 et nous n’avons jusqu’à ce jour rencontré aucun souci.
La zone endommagée se situe d’ailleurs toujours au même endroit et correspond à l’emplacement du « 3D V-Cache ». Si vous disposez d’un Ryzen 7000X ou 7000 non-X, vous ne devriez rencontrer aucun souci, même si les conseils que nous allons vous donner par la suite doivent être eux aussi pris en compte.
MAJ : Il semblerait que der8auer vienne de rencontrer un cas similaire avec un Ryzen 7000 : https://youtu.be/arDqhxM8Wog
Nous allons checker cette vidéo afin de voir ce qu’il en est.
Que faire si vous disposez d’un AMD Ryzen 7000X3D ?
Comme nous ne cessons de vous le répéter à travers nos tests, une configuration stable et performance nécessite une mise à jour régulière de votre OS, de vos drivers ainsi que du BIOS surtout quand une nouvelle série de processeurs débarque. Nous vous invitons donc à vous rendre sur la page constructeur de votre carte mère afin de récupérer le dernier BIOS en date et de procéder à la mise à jour. La plupart des fabricants, MSI, ASRock, Gigabyte et Asus proposent déjà un nouveau BIOS. Ces BIOS limitent la tension du SOC à 1,30 volt puisque selon AMD, c’est une tension trop élevée qui serait responsable de la dégradation subie par certains processeurs.
Voici d’ailleurs le dernier BIOS compatible avec notre ROG Crosshair X670 Gene que nous utilisons pour nos tests. La mention « SOC voltage for Ryzen 7000X3D series limited to a maximum of 1.30V to protect the CPU and motherboard » est bien visible.
Nous vous conseillons aussi vivement d’utiliser un système de refroidissement adéquat. Nos tests des Ryzen 7000X et 7000X3D ont démontré que ces processeurs dégageaient pas mal de chaleur et qu’un système de refroidissement de type AIO 240, voir plus, était nécessaire.
Et si votre Ryzen 7000X3D venait à rencontrer un souci ?
Si vous êtes impactés par ce souci et que votre processeur devenait inutilisable, nous vous conseillons de prendre directement contact avec le support client d’AMD. AMD est bien conscient de la situation et traitera votre demande dans les meilleurs délais. Nous vous reproposerons rapidement un tuto pour mettre à jour le BIOS de votre carte mère AM5 afin de le rendre compatible avec les Ryzen 7000X3D.
Source: Overclocking.com