Novartis rachète le laboratoire américain Chinook Therapeutics pour 3,5 mds USD

June 12, 2023
434 views

Une acquisition qui va permettre au géant helvète de diversifier son offre dans les maladies rénales rares. L'opération devrait être bouclée au second semestre.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis se renforce dans les maladies rénales en rachetant l'américain Chinook Therapeutics pour une somme allant jusqu'à 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros). Le groupe suisse a signé un accord, approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes, qui prévoit un versement en numéraire de 3,2 milliards de dollars à la clôture de la transaction auquel s'ajoutera un versement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 300 millions de dollars, indique Novartis dans un communiqué. Ce prix, qui équivaut à 40 dollars par titre, représente une prime de 67% par rapport au cours de clôture de Chinook le vendredi 9 juin et de 83% par rapport à sa moyenne sur soixante jours, précise le laboratoire américain dans un communiqué séparé. Ce rachat est soumis «aux conditions habituelles de clôture», précise Novartis, qui espère finaliser l'opération au second semestre.

Basé à Seattle, Chinook Therapeutics est à la tête de deux médicaments à un stade de développement clinique avancé pour la néphropathie à immunoglobulines A (IgA), une maladie rénale rare. Cette maladie «affecte surtout les jeunes adultes et conduit potentiellement à la dialyse ou à une greffe du rein», souligne Vas Narasimhan, le directeur général de Novartis, cité dans le communiqué. Jusqu'à trois patients sur dix voient cette maladie évoluer vers une défaillance rénale et nécessitent d'être placés sous dialyse en l'espace de 10 ans. Ce rachat doit permettre à Novartis de compléter «significativement» son portefeuille de traitement pour les maladies rénales, souligne le groupe suisse dans le communiqué.

Source: Le Figaro