Réduire les vacances d’été pour les écoliers ? Édouard Philippe relance un vieux débat
Faut-il réduire les vacances d’été ? Édouard Philippe a relancé le débat vendredi 9 juin 2023 lors d’une réunion publique à Bordeaux (Gironde) où il a détaillé les grandes lignes de sa vision pour l’éducation.
« Nous n’obtiendrons aucun résultat durable, sur aucun des sujets sérieux que nous devrons aborder, si nous n’avons pas réussi d’abord à construire une école du XXIe siècle qui fonctionne comme elle doit fonctionner », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Parmi les points abordés, Édouard Philippe veut poser la question « d’une réorganisation des rythmes sur l’année » avec une potentielle réduction des vacances d’été. Assumant de « poser des questions qui fâchent », il estime que le rythme actuel favorise la reproduction des inégalités.
Cette proposition revient régulièrement dans le débat politique. Elle avait notamment été proposée par le candidat écologiste Yannick Jadot lors de la dernière présidentielle ou par l’ancien ministre de l’Éducation Vincent Peillon en 2013.
Dans la moyenne haute en Europe
Avec 16 semaines de vacances par an, les élèves français sont dans la moyenne haute des pays européens de l’OCDE. Derrière l’Irlande (19 semaines) mais devant l’Allemagne (13), l’Espagne (14) ou encore l’Italie (15).
Lire aussi : Vacances scolaires : les Français sont-ils mieux lotis que leurs camarades européens ?
En revanche, la France est plutôt dans la moyenne pour les vacances d’été. Avec 8 semaines, elle est devant le Royaume-Uni ou l’Allemagne (6) mais derrière l’Espagne (11) ou l’Italie (12).
Toujours selon les chiffres de l’OCDE de 2021, les élèves français dans le primaire passent 900 heures en classe par an contre 885 pour la moyenne des pays de l’OCDE.
Source: Ouest-France