Sécheresse : près de Perpignan, cette commune ne sait pas si elle aura de l'eau après l'été
Philippe Fourcade reste souriant, au micro de France Bleu Roussillon ce lundi matin. Mais il est très inquiet. Le maire d'Espira-de-l'Agly, au nord de Perpignan, s'organise pour que ses 3.500 habitants puissent passer l'été en ayant accès à l'eau. "Le dernier relevé montrait que le niveau de la nappe phréatique est à environ 1,20 m au-dessus du la pompe. Nous avons donc décidé de diminuer la capacité de pompage d'une quinzaine de m3."
ⓘ Publicité
Cette mesure permet à Espira-de-l'Agly d'avoir assez d'eau jusqu'à la fin août. "Après, on ne sait pas", reconnait Philippe Fourcade, qui regrette qu'on n'ait "jamais trop fait attention à ces choses-là auparavant. C'est une erreur."
"C'est une catastrophe aussi pour l'agriculture"
Dans toute la Vallée de l'Agly, des hectares de vergers meurent à petit feu . "C'est une catastrophe pour les agriculteurs", ajoute le maire. Début mai, la préfecture avait autorisé les producteurs à utiliser un ancien forage pour sauver ne serait-ce que les arbres. Depuis, un projet de nouveau forage est en réflexion. "Mais aujourd'hui, je n'ai pas de nouvelles de ce projet, malgré mes relances. Malheureusement, je dirais que 30% des arbres fruitiers sont déjà morts à Espira."
Le village envisage également de créer une retenue d'eau, de 90 à 100 hectares pour alimenter la nappe phréatique et irriguer les cultures.
Source: France Bleu