Les Ukrainiens sont passés à l’attaque dans plusieurs secteurs du front
Sécurité des opérations oblige, l’Ukraine se garde bien de fournir des détails sur sa stratégie offensive. Samedi, le président Volodymyr Zelensky a tout juste confirmé que des actions contre-offensives et défensives étaient en cours le long de la ligne de front avec la Russie. Et d’ajouter : Je n’en parlerai pas en détail .
Comme le résume l’historien militaire Michel Goya, les Ukrainiens sont obligés de percer le front pour espérer atteindre leur objectif stratégique de libération complète du territoire. Cela n’empêche pas de préparer des opérations secondaires en périphérie de l’effort principal afin de leurrer, fixer des forces russes ou de profiter d’un affaiblissement ennemi au profit de la zone principale . Voilà pour le cadre stratégique.
Sur le terrain, effectivement, des avancées ont été enregistrées sur deux axes majeurs.
La carte du front Sud de l’Ukraine. | OF Voir en plein écran La carte du front Sud de l’Ukraine. | OF
D’une part, des unités ukrainiennes ont bousculé les défenseurs russes et libéré quatre villages – Blahodatne, Neskutchne, Makarivka et Storojeve- situés à la limite de la région de Donetsk, à côté de la région de Zaporijjia. Leur axe de progression vers le sud, pourrait montrer que l’un des objectifs est la ville de Marioupol. À moins que les unités ukrainiennes ne se dirigisent aussi vers Donetsk…
Lire aussi : Guerre en Ukraine : la contre-attaque de Kiev a commencé, en toute discrétion
Un autre axe se dessine au sud de la ville de Zaporijjia, avec en probable ligne de mire la ville de Melitopol (à 80 km au sud). Les Ukrainiens ont pris le contrôle de Lobkove et progressent vers Vasylivka située sur le bord du Dniepr.
Ces deux axes d’attaque témoignent de la volonté des Ukrainiens de reprendre une partie de l’oblast de Zaporijjia et le reste de l’oblast de Kherson encore aux mains des Russes de façon à isoler la Crimée
Des attaques (encore) secondaires
Parmi les opérations secondaires , celle lancée autour de Bakhmout se prolonge ; les forces ukrainiennes continuent de se battre sur les flancs de la ville qu’elles ont perdue le 20 mai et ont repoussé les forces russes de 700 mètres de plus au nord.
Une autre opération, beaucoup plus au nord-est du pays, semble en revanche marquer le pas ; elle visait la ville de Kremina, au nord de Lougansk.
Pour ou contre une armée européenne ? Débattez !
Des pertes ukrainiennes
Malgré les frappes de missiles et d’artillerie lancées par les Ukrainiens, la résistance russe n’est pas inexistante. La preuve : un groupe de véhicules de combat ukrainiens Bradley appuyant des chars Leopard de fabrication allemande a essuyé des tirs et subi des pertes notables mercredi, alors que la 47e brigade lançait une offensive au sud-est de Zaporijjia. La 47e Brigade est l’une des unités nouvellement crée et dotée d’équipements fourni par l’Occident.
Un groupe de blindés ukrainiens endommagés ou détruit lors d’une embuscade russe. | EPA/MAXPPP Voir en plein écran Un groupe de blindés ukrainiens endommagés ou détruit lors d’une embuscade russe. | EPA/MAXPPP
Ce revers coûteux souligne le risque d’engager des troupes novices et peu aguerries, même si elles sont bien entraînées et bien équipées. Le capital principal d’une armée n’est pas son stock matériel, mais son capital d’officiers et sous-officiers en nombre et en valeur , rappelle Michel Goya.
Ces pertes témoignent aussi des capacités de réaction russes, avec des drones d’observation et de l’artillerie efficaces. Elles constituent aussi du pain béni pour la propagande militaire russe qui vante les frappes de ses soldats sur des équipements occidentaux.
Source: Ouest-France