Fossés, mines, dents de dragon… comment les Russes se sont préparés à la contre-offensive ukrainienne

June 12, 2023
61 views

Des dents de dragon pour contrer les chars Leopard ? Alors que l’armée ukrainienne a mené ces derniers jours des attaques sur plusieurs secteurs du front, les combats s’annoncent rudes face à des Russes solidement retranchés. Les images satellites à disposition nous permettent de localiser leurs lignes de défense et de comprendre comment elles s’organisent.

La semaine dernière, une source militaire française expliquait à l’AFP que le dispositif de défense russe s’étalait sur une trentaine de kilomètres de profondeur, de la première ligne jusqu’aux postes de commandement, à l’arrière.

La BBC a pu analyser un échantillon de ces défenses, autour de la ville de Tokmak dans la région de Zaporijjia (Sud-Est). Si les Ukrainiens décidaient d’y lancer l’assaut, ils devraient franchir successivement : un fossé antichar, une triple ligne de « dents de dragon » — ces obstacles antichars en forme de pyramide — et un réseau de tranchées. Le tout sous le feu de l’artillerie russe.

VIDÉO. Qu’est-ce que la « Ligne Wagner » qui sort de terre dans le Donbass ?

« On se trouve loin des densités de lignes des deux Guerres mondiales, mais une position retranchée russe peut avoir jusqu’à plusieurs kilomètres de profondeur. Pire, dans certaines zones, comme dans la province de Zaporijjia, on trouve une deuxième position parallèle cinq et à six kilomètres en arrière », écrivait fin avril l’historien militaire Michel Goya sur son blog. À noter également la présence probable de champs de mines entre chaque ligne.

Le Sud-Est, secteur le mieux défendu

Un dispositif impressionnant sur le papier mais pas uniforme. Si l’on exclut la région de Kherson à l’extrême sud du pays, noyée par les eaux depuis la destruction du barrage de Kakhovka, le front se découpe en trois parties : la région de Zaporijjia (sud-est), Donetsk (est) et Louhansk (nord-est).

« La province de Zaporijjia a été le secteur le plus calme depuis l’invasion russe, Moscou a donc eu plus de temps pour bâtir ses fortifications. De plus, il s’agit d’un objectif stratégique majeur pour les Ukrainiens. C’est donc le secteur le mieux défendu », analyse le spécialiste du conflit Xavier Tytelman. Dans les environs de Donetsk, là où les combats ont été les plus intenses, les Russes ont eu moins de temps pour consolider leurs défenses.

Source: Le Parisien