Guerre en Ukraine, en direct : les présidents français, polonais et le chancelier allemand se rencontreront lundi à l’Elysée

June 12, 2023
92 views

Des évacuations et des actes de sabotage en préparation dans le nord de la Crimée, selon les services de renseignement ukrainiens

Les autorités russes s’apprêtent à procéder à des évacuations à Armiansk, dans le nord de la Crimée occupée, et à des « opérations de sabotage » dans une usine de la région, rapportent lundi les services de renseignement militaires ukrainiens. La pénurie d’eau dans le canal de Crimée, due à la destruction, le 6 juin, du barrage de Kakhovka, affecte gravement l’usine Crimean Titan, qui produit du dioxyde de titane, expliquent-ils sur Telegram.

« Les Russes estiment qu’il est impossible de reprendre le travail dans les conditions requises. Des informations sur l’arrêt possible de Crimean Titan circulent sur le territoire d’Armiansk temporairement occupé. Dans le même temps, les unités de génie de l’armée d’occupation minent depuis quelques jours les ateliers de l’usine, qui sont toujours en activité, et posent des explosifs dans l’usine et ses environs. »

« L’acte terroriste contre l’entreprise Titan de Crimée, que les envahisseurs russes s’apprêtent à commettre, entraînera une catastrophe (…) aux conséquences terribles », écrivent les services de renseignement, précisant que 200 tonnes d’ammoniac y sont utilisées dans une unité de refroidissement. « En cas d’explosion dans l’usine, suivant la direction du vent, un nuage d’ammoniac couvrira les zones environnantes en une demi-heure », ajoutent-ils, jugeant que les districts d’Armiansk, de Krasnoperekopsk et du sud de la région de Kherson seront menacés.

Source: Le Monde