Prix des carburants : avant le week-end du 1er mai, le SP-98 sous les deux euros, le gazole en chute libre

April 28, 2023
29 views

INFOGRAPHIE - Le prix de l'essence entame une légère décrue tandis que le diesel a encore perdu quatre centimes cette semaine.

Bonne nouvelle pour les automobilistes tricolores. Les prix de l'essence et du diesel ont tous les deux connu une baisse cette semaine, selon les calculs effectués par Fig Data via les données publiques du ministère de la Transition énergétique. Alors que SP-98, SP-95 mais aussi E10 avaient atteint leur plus haut mi-avril, ces carburants sont désormais revenus à leur niveau de début du mois. En même temps, le diesel a poursuivi sa chute, se dépréciant de quatre centimes sur les sept derniers jours.

À lire aussiEssence ou diesel : où trouver le carburant le moins cher près de chez vous ?

Dans le détail, le SP-98 a perdu plus de deux centimes et repasse sous la barre des deux euros (1,9841 euro) ce jeudi. Les prix du SP-95 et du E10 ont suivi cette tendance, respectivement à 1,9414 et 1,9 euro, en baisse de 2,2 et 3,4 centimes. La situation est similaire pour le diesel : un litre coûtait 1,7685 euro, soit 3,8 centimes de moins par rapport au jeudi 20.

Si l'on considère les prix depuis le début de cette année, la hausse reste de 4,8% pour le SP-95-E10, de 5% pour le SP-95 et de 4,4% pour le SP-98. En revanche, le diesel a perdu 8% de sa valeur en 2023, et est passé du statut de carburant le plus cher à celui de plus avantageux en France.

Pour rappel, depuis le 1er mars et jusqu'à la fin de l'année, les prix du diesel et du SP-95 sont plafonnés à 1,99 euro dans les stations-service TotalEnergies. Un geste réalisé sous la pression du gouvernement.

Le baril de Brent en légère baisse

Même si le baril de Brent de la mer du Nord s'était envolé au début du mois d'avril suite à l'annonce des membres de l'OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) de coupes drastiques de production pour faire remonter les prix, la faible demande aux États-Unis et une éventuelle remontée des taux directeurs ont de nouveau fait diminuer les prix. Le pétrole coûtait ainsi 78,15 dollars contre 80,71 jeudi dernier.

Source: Le Figaro