Guerre en Ukraine, en direct : le bilan est désormais de dix morts après les frappes russes sur Kryvy Rih

June 13, 2023
477 views

A 6 kilomètres du front, Orikhiv abrite les soldats engagés dans l’une des contre-offensives lancées ces derniers jours par l’armée ukrainienne

Partout dans le village, des tanks et d’autres blindés, ainsi que des unités à pied se cachent sous le feuillage des arbres, pour ne pas être repérés par les drones russes. Le son du canon gronde. Des soldats reviennent du front et vont se reposer pour la journée, d’autres s’apprêtent à repartir en première ligne après avoir dormi un peu. Ils ont les traits tirés. Ils occupent les maisons vides de cette ville fracassée par les bombardements.

Orikhiv (à 65 kilomètres au sud-est de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine) est située à 6 kilomètres du front, où l’armée de Kiev a lancé l’une des contre-offensives destinées à reconquérir des territoires occupés par l’armée russe. Dans ce secteur, l’objectif militaire à plus ou moins long terme est la reconquête de Melitopol, sur la route de la péninsule de Crimée, et des villes qui bordent la mer d’Azov, Berdiansk et surtout Marioupol, devenue le symbole de la volonté destructrice russe en Ukraine.

Source: Le Monde