une perquisition menée au domicile du préfet Christian Gravel, qui dirigeait le comité responsable de l'attribution des subventions
Le domicile du préfet Christian Gravel, ex-reponsable du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, chargé de l'attribution controversée des subventions du fonds Marianne contre le "séparatisme", a été perquisitionné dans la matinée du mardi 13 juin, ont appris France Télévisions et franceinfo de sources condordantes. Christian Gravel avait démissionné de son poste la semaine dernière après la publication d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration mettant en cause sa gestion.
D'autres perquisitions en cours. Des perquisitions ont aussi été menées aux domiciles de Mohamed Sifaoui et de Cyril Karunagaran, les deux dirigeants de l'USEPPM, l'association ayant reçu le plus de subventions. Ces perquisitions "interviennent dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 4 mai 2023 des chefs de 'détournement de fonds publics', 'détournement de fonds publics par négligence', 'abus de confiance' et 'prise illégale d'intérêts'", précise à franceinfo une source judiciaire.
Un rapport accablant. Doté à son lancement de 2,5 millions d'euros, le fonds a été mis en place en avril 2021, après l'assassinat de Samuel Paty, et visait à financer des associations défendant "les valeurs de la République" en apportant, sur les réseaux sociaux, des "contre-discours" à l'islam radical. Mais un rapport de l'Inspection générale de l'administration avait dénoncé, début juin, de nombreux "manquements", à la fois dans le processus de candidature, puis dans l'utilisation des fonds.
Source: franceinfo