Colombie : Wilson, le chien qui a permis de retrouver les enfants perdus dans la jungle, a disparu
Wilson, le berger belge devenu héros national, est introuvable depuis plusieurs jours. Les Colombiens mettent la pression sur l’armée pour le retrouver.
La suite d'un étrange feuilleton. En Colombie, les quatre enfants, qui ont été retrouvés en vie dans la forêt amazonienne, sauvés après 40 jours d'errance dans la jungle colombienne, font toujours la une des journaux.
>> Colombie : la télévision publique diffuse des images du sauvetage des enfants rescapés de la jungle
Après la diffusion d'une vidéo montrant leur découverte par les autorités le 9 juin 2023, dans un hôpital militaire de Bogota, où Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont pu voir leur famille, c'est tout un pays qui se réjouissait de ce "miracle". Sauf que le chien sauveteur qui a permis de retrouver les enfants reste introuvable depuis une dizaine de jours.
"On n’abandonne pas un compagnon sur le terrain" : c’est pour honorer cette règle que l’armée ratisse la forêt pour retrouver Wilson, ce berger belge de 6 ans, qui a permis de retrouver les enfants. L'animal a rejoint les petits, avant de les laisser quelques jours plus tard. Lesly, la fille aînée, confirme que le chien était à leurs côtés. L’un des ses premiers dessins à l’hôpital était d'ailleurs en son honneur.
Héros national
Comme la jeune fille miraculée, les Colombiens se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour demander la poursuite des recherches. Des images du chien ont été diffusées avec une cape aux couleurs du drapeau colombien tel un super-héros de science-fiction.
Il faut dire que Wilson a été un élément-clé des recherches : c’est lui qui a permis de retrouver l’épave de l’avion. Il a aussi reniflé les premiers indices qui ont mis les sauveteurs sur la trace des enfants. Or, ce n’est pas la première fois que Wilson se perd. Au cours des recherches, il avait également disparu quelques heures, mais il était réapparu déshydraté et légèrement blessé. Après une prise en charge vétérinaire, il était retourné sur le terrain à la recherche des quatre enfants, tel un héros.
Source: franceinfo