PRO D2. Ce talonneur international français s’engage à Brive comme 10 autres joueurs
Après avoir officialisé 21 départs, Patrice Collazo manager du CA Brive a annoncé l’arrivée de 11 joueurs pour la saison prochaine.
Les supporters de Brive commençaient à s’impatienter. Depuis le 6 juin et la vague des départs (21), peu de rumeurs dans le sens des arrivées ont circulé. Alors quand le manager, Patrice Collazo a pris la parole ce lundi pour détailler le recrutement de 11 joueurs, dont sept internationaux, les Brivistes ont pu respirer un grand coup. Le club réalise un recrutement à la hauteur de ses ambitions : remonter dans l’élite. Tous ces joueurs avaient d’ailleurs “étaient ciblés pour le top 14”, affirme le staff. L’ensemble des recrues ont signé un contrat jusqu’en 2025 avec le CA Brive.
📺 Patrice Collazo, Manager sportif, et Didier Faugeron, Coordinateur sportif, ont présenté en conférence de presse ce matin 11 recrues pour la saison prochaine.
Revue d'effectif des joueurs qui débuteront l'intersaison le 5 juillet.
Plus de détails : https://t.co/zUp0lC2oqx pic.twitter.com/fdWmQAI3Gl — CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 12, 2023
En tête d’affiche de ce recrutement XXL, on retrouve le 3ᵉ ligne gallois Ross Moriarty (56 sélections). Celui qui devait initialement rejoindre la Corrèze la saison prochaine, compte déjà cinq apparitions en noir et blanc. Il a en effet avancé son aventure de quelques semaines en tant que joker médical de Tevita Ratuva. “Il a décidé de maintenir son engagement malgré le fait que le club évolue en Pro D2”, explique Patrice Collazo.
Des profils d’expériences
Le talonneur tricolore, Adrien Pélissié (7 caps), rejoint également le CA Brive en provenance de l’ASM Clermont Auvergne. À l’âge de 32 ans, l’ancien joueur de l’UBB a encore quelques belles années devant lui. L’international français compte 94 apparitions en Top 14 et 97 matchs de Pro D2. Il apportera toute son expérience à une équipe qui en a manqué cette saison. Une lacune identifiée par Patrice Collazo et Didier Faugeron (coordinateur sportif) : “On a trouvé que l’effectif manqué de profil d’expérience”.
Top 14. Descendre en Pro D2, un mal pour un bien pour les clubs ?
Toujours dans une recherche d’expérience, le staff de Brive est allé chercher un centurion du Top 14 : Sitaleki Timani. Le deuxième ligne international australien (5 sélections) est passé par de nombreux clubs de Top 14 (MHR, ASM, RCT, Stade Français). Avec pas moins de 141 apparitions en Top 14, c’est une vraie pointure qui débarque à Brive. Il a notamment remporté un Challenge Européen (2016) avec le Montpellier, un Bouclier de Brennus (2017) et un second Challenge Européen (2019) sous le maillot de Clermont. Cette saison, il a joué un match en Challenge Cup avec le RCT, inscrivant donc une nouvelle ligne à son palmarès.
Les autres arrivées :
Sam Johnson (Glasgow Warriors), Rahboni Warren-Vosayaco (Munakata Sanix Blues), Asaeli Tuivuaka (Racing 92), Paula Walisoliso (Fidji 7's), Jackson Garden-Bachop (Hanazono Kintetsu Liners), Julien Blanc (Castres Olympique), Issam Hamel (USON Nevers Rugby), Mathieu Brignonen (Rennes Etudiants Club).
Le recrutement d’un pilier droit devrait être officialisé dans les prochains jours.
Source: Le Rugbynistère