Renault : la R5 électrique aura une technologie inédite sur le segment
Renault annonce l'arrivée d'une technologie inédite sur le segment des citadines, qui sera inaugurée par la R5. La charge bidirectionnelle permettra en effet à la petite au losange de redistribuer son énergie dans le réseau. Et à son propriétaire de gagner de l'argent.
A quelques encablures de sa présentation, la R5 électrique nous réserve encore quelques surprises. Si l'on ne connaît pas les détails complets sur sa batterie et ses moteurs (même si nos informations précisent déjà la chose), voilà une donnée que l'on peut déjà confirmer : la R5 sera capable de se recharger comme n'importe quelle hybride rechargeable et électrique, mais aussi de redistribuer son énergie dans le réseau via la technologie V2G (Vehicle to Grid). Ce n'est pas la première fois que Renault se penche sur le V2G puisqu'un projet avait déjà vu le jour sur la Zoe en 2019.
Renault préparerait une petite électrique sous la R5
Tout le monde au V2G ?
Le V2G permet à un véhicule électrique d'envoyer de l'énergie dans le réseau pour éviter les trop grands pics de consommation à l'échelle d'un pays. © Renault
Pour l'heure, il n'existe aucune règlementation sur le "vehicle to grid". Mais l'Europe pourrait tout à fait être inspirée et demander dans le futur aux constructeurs d'imposer obligatoirement cette technologie afin de lisser les pics de demande d'électricité. Selon de récentes déclarations d'EDF, d'ailleurs, la démocratisation du V2G permettrait d'éviter la construction de deux à trois centrales nucléaires. A l'échelle française, le V2G se développe doucement : des stations "projet" comprenant plusieurs bornes en V2G permettent de recharger les véhicules ou d'alimenter le réseau en cas de besoin. Mais tout ceci reste embryonnaire.
Renault ne se trompe donc pas en incluant le V2G sur le segment B, une technologie inédite dans la catégorie puisque la plupart des véhicules déjà équipés, notamment chez les Coréens, sont bien plus gros et chers. La R5 étrennera le V2G grâce à une "wallbox" développée spécifiquement avec plusieurs partenaires (Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales) et un chargeur embarqué spécifique. Le réseau électrique du futur ne sera donc plus simplement unidirectionnel, mais piloté dans les deux sens.
Les électriques Renault vont passer au 800V et à la recharge ultra rapide
Pour permettre aux clients de bénéficier de cette charge bidirectionnelle, Renault va mettre en place un contrat Mobilize V2G qui permettra de gagner de l'argent en revendant l'électricité de la batterie du véhicule au réseau ! Le propriétaire de la R5 qui a souscrit au contrat pourra donc avoir des recharges moins chères, voire faire des bénéfices, même s'il faudra attendre de découvrir les conditions de cette offre.
La R5 ne sera pas la seule Renault électrique à bénéficier du V2G : le constructeur a déjà confirmé que les Mégane et Scénic y auront droit. Pour la première, cela devrait intervenir lors de son restylage. Et la fonction va plus loin que la communication avec le réseau.
"Le chargeur bidirectionnel est également capable d’alimenter un barbecue électrique pour profiter d’un pique-nique en plein air ou un aspirateur pour nettoyer l’intérieur de la future Renault 5 électrique (fonction V2L, vehicle-to-load ou du véhicule vers des appareils électriques). Grâce à un adaptateur, développé par Renault, qui est branché à la prise de recharge du véhicule, la future Renault 5 électrique est capable de fournir de l’énergie équivalente à celle d’une prise de courant de 220 volts."
Bien sûr, le V2G pose encore quelques questions : quid de l'usure un peu plus importante de la batterie avec ces cycles de charge/décharge ?
Source: L'Automobile Magazine