Cap sur l’inflation américaine, enjeu majeur de la décision de la Fed mercredi

June 13, 2023
239 views

Par John Wiburg

Publié le 13 juin 2023 à 8:34 Mis à jour le 13 juin 2023 à 8:49

La Bourse de Paris s’apprête à poursuivre son rebond dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques. Le marché reste confiant dans la perspective d’une pause de la Fed dans son cycle de hausse de taux, demain, laquelle dépendra de l’évolution de l’inflation, dont les chiffres sont attendus cet après-midi.

En Asie, l’indice CSI 300 des principales capitalisations de Shanghai et Shenzhen a effacé ses pertes initiales ce mardi après la décision de la Banque populaire de Chine d’abaisser l’un de ses taux d’intérêt. La banque centrale a réduit son taux de mise en pension à sept jours, celui auquel elle fournit des liquidités à court terme aux banques commerciales, de 10 points de base à 1,90%. Si l’impact de cette annonce sur les actions est limité, elle a eu pour effet de conforter les anticipations de mesures de soutien supplémentaires à l’économie et de renvoyer le yuan à un plus bas de plus de six mois.

Des anticipations plutôt basses

Wall Street a poursuivi sa progression lundi soir, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ayant clôturé au plus haut depuis avril 2002. Les poids lourds de la technologie se sont à nouveau distingués en anticipation d’un statu quo de la Réserve fédérale sur ses taux d’intérêt mercredi. Le dollar cède d’ailleurs du terrain face aux principales devises à quelques heures de la publication de l’indice des prix à la consommation de mai. Le marché anticipe un ralentissement de l’inflation à 4,1% sur un an, après 4,9% en avril, et de 5,5% à 5,2% hors alimentation et énergie.

« Les anticipations sont plutôt basses, ce qui les rend d’autant plus difficiles à battre », constate Ipek Ozkardeskaya,de Swissquote, Elle laisse ainsi entendre que de mauvais chiffres pourraient inciter la Fed à durcir le ton, demain. Mais cette dernière a horreur de surprendre les marchés alors qu’elle a elle-même suggéré qu’elle pourrait se donner le temps de la réflexion. Pour l’heure, le marché évalue à plus de 80% la probabilité d’une pause mercredi, qui serait la première depuis mars 2022.

Pleins feux sur l’aéronautique

En Europe, l’inflation a été confirmée à 6,3% en Allemagne le mois dernier en données harmonisées de l’Union européenne. Le marché surveillera à 11 heures l’indice Zew de la confiance des investisseurs du mois de juin.

Saint-Gobain a annoncé avoir conclu un accord définitif en vue de l'acquisition de Building Products of Canada, un fabricant d'éléments de toiture et d'isolation, pour 1,325 milliard de dollars canadiens (environ 925 millions d'euros).

Thaleset Tesserent ont signé un protocole d'accord ferme aux termes duquel le groupe français de technologies et de défense propose d'acquérir 100% des actions du spécialiste australien de la cybersécurité.

Ubisoft a annoncé que Level Infinite, une filiale du géant chinois Tencent, publierait le jeu mobile Assassin's Creed Codename Jade.

Morgan Stanley a entamé le suivi du secteur de l’aéronautique et recommande de surpondérer Airbus, Safran et Thales. Le cabinet d’analyses est par ailleurs à « pondération en ligne » sur Dassault Aviation.

Source: Investir