VIDÉO. Sandrine Rousseau s’interpose lors d’une bagarre entre un cycliste et un taxi à Paris
De nombreux cyclistes urbains ont pris l’habitude de filmer leurs trajets à vélo, par souci de protection ou de documentation. L’une de ces vidéos, diffusée le lundi 12 juin 2023, est devenue virale, rapporte Le Parisien . On peut y voir la députée écologiste Sandrine Rousseau (EELV) s’interposer lors d’une altercation entre un cycliste et un chauffeur de taxi, rue de Tolbiac (Paris, XIIIe).
Une altercation lors d’une « convergence »
Cette scène s’est déroulée la veille, dimanche 11 juin. Elle a été capturée par Altis, un créateur de contenu spécialisé dans la mobilité urbaine à vélo. Il diffusait ce jour-là en direct sur Twitch sa participation à une « convergence », une manifestation où de nombreux cyclistes pédalent dans les rues afin de militer pour plus d’aménagements cyclistes urbains.
Dans l’extrait non coupé qu’il a diffusé le lundi 12 juin sur Twitter, on peut d’abord voir le taxi percuter légèrement la roue arrière du vélo d’un cycliste qui participait à la « convergence », et qui était arrêté sur un passage clouté. Le ton est rapidement monté entre les deux usagers. « C’est un passage piéton, tu fermes ta gueule ! » peut-on par exemple entendre de la part du cycliste. Selon Altis, le chauffeur aurait ensuite pris le cycliste par bras depuis la fenêtre de son taxi, où les premiers coups auraient été échangés.
En direction du marché
En parallèle, Sandrine Rousseau était aussi présente rue de Tolbiac. Contactée par Le Parisien, elle a expliqué qu’elle allait faire ses courses au marché dans le XIIIe arrondissement. Voyant la situation dégénérer entre les deux usagers, elle a décidé, comme d’autres personnes présentes, d’intervenir. « J’ai fait ce que j’avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne » a-t-elle déclaré. D’après Altis, le chauffeur aurait continué de menacer le cycliste jusqu’à son domicile.
Quelques heures après la diffusion de la vidéo, Sandrine Rousseau est revenue sur cet évènement sur Twitter. « Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d’apaiser l’usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi » a-t-elle écrit. De son côté, David Belliard, l’adjoint à la maire de Paris en charges des mobilités, a appelé à des sanctions contre le chauffeur.
Source: Ouest-France