Ligue 2 : Le FC Annecy ne veut pas être une "victime collatérale" et demande le passage du championnat à 21 clubs
Même si le rideau était tombé il y a dix jours, la Ligue 2 a connu quelques remous, lundi. La commission de discipline de la LFP a en effet rendu son verdict concernant le match Bordeaux-Rodez, interrompu puis définitivement arrêté après qu'un supporter girondin a fait irruption sur la pelouse pour bousculer Lucas Buades, qui venait d'ouvrir le score pour les visiteurs. L'instance a tranché : match perdu pour le FCGB (plus un point de pénalité en 2023-24), qui perd tout espoir de remonter en Ligue 1. Et, de ce fait, trois points très précieux pour le RAF, qui valide son maintien.
Ad
Les deux principaux concernés ont communiqué peu de temps après, que ce soit pour déplorer ou saluer cette décision et ses conséquences. Mais un autre acteur, pourtant concerné de très près, s'était fait plutôt discret jusqu'ici : le FC Annecy. En raison de la victoire ruthénoise sur tapis vert, la formation haut-savoyarde tombe à la 17e place, synonyme de relégation en National. Ce que ses dirigeants refusent catégoriquement, comme ils l'ont exprimé dans un communiqué publié ce mardi.
Ligue 2 Bordeaux-Rodez : Les Girondins lourdement sanctionnés HIER À 14:38
Une Ligue 2 à 21 clubs ?
"Le FC Annecy ne peut pas être la victime collatérale des manquements des Girondins de Bordeaux en matière de sécurité. Elle ne peut pas non plus être la victime d’un résultat sportif qui n’a pas été obtenu sur le carré vert étant manifestement contraire aux valeurs essentielles d’éthique sportive", affirme le texte, qui ajoute que "notre club se prépare avec son staff, ses joueurs et ses supporters à une nouvelle saison en Ligue 2 BKT et rien ne nous en empêchera !"
Pour ce faire, Annecy souhaite avancer auprès de la LFP la possibilité que le championnat de Ligue 2 passe à 21 clubs en 2023-24, "pour que la valeur partagée par tous, le respect de l’équité sportive, puisse enfin être respectée." Une hypothèse sans doute guère envisagée par la Ligue, et ce d'autant plus que cette division ne comptera plus que 18 participants à partir de 2024. Dans ce cas de figure, il faudrait donc prévoir 5 descentes.
Rodez et Buades poursuivis pour "corruption sportive active et passive"
Les Annéciens ont également pris pour cible le club aveyronnais, ainsi que Lucas Buades, coupable selon eux d'avoir simulé "une agression violente entraînant la fin définitive du match". Pour faire valoir ses droits, le FCA a d'ores et déjà prévu de saisir plusieurs instances (commissions des compétitions et juridique de la LFP, commission supérieure d'appel de la FFF, CNOSF).
La rencontre entre Bordeaux et Rodez a été définitivement arrêtée après l'agression d'un joueur de Rodez par un supporter Crédit: Imago
Le procureur de la République de Bordeaux devrait aussi être saisi "à l'encontre du dirigeant du Rodez AF, du joueur Lucas Buades et du club du Rodez AF pour corruption sportive active et passive. Leurs déclarations mensongères et incohérentes, à l’appui des images fort révélatrices, certifiées par les éléments et rapports d’experts dans le dossier, l’établissent aisément", est-il précisé. La saison n'est donc peut-être pas tout à fait terminée.
Ligue 2 "J'ai réagi instinctivement" : L'ultra bordelais qui a poussé Buades s'explique 10/06/2023 À 11:55
Source: Eurosport FR