🔴 En direct : Donald Trump arrivé au tribunal à Miami pour une comparution historique

June 13, 2023
492 views

HEURE PAR HEURE

L'ancien président des États-Unis Donald Trump comparaît mardi devant un tribunal fédéral de Miami, en Floride, dans le cadre de son inculpation pour des faits relatifs à sa gestion de documents classés confidentiels et obstruction à la justice. Suivez en direct les derniers développements.

Des soutiens de Donald Trump, le 13 juin 2023, devant le tribunal fédéral de Miami, où l'ancien président des États-Unis doit comparaître dans le cadre de l'affaire des documents classés confidentiels.

Publicité Lire la suite

19 h 50 : Donald Trump est arrivé au tribunal de Miami

Donald Trump a quitté vers 13 h 30 (17 h 30 GMT) sa propriété de Doral pour se rendre à sa convocation devant un juge à Miami à 15 h (19 GMT) qui lui notifiera les 37 charges retenues contre lui.

02:44

19 h 23 : Trump renouvelle ses critiques contre "le ministère de l'Injustice"

À quelques heures de l'audience, il a renouvelé ses critiques envers le "ministère de l'Injustice" et le procureur spécial Jack Smith, en charge du dossier, qu'il a qualifié de "malfrat" et "lunatique". En parallèle, son équipe de campagne a multiplié les mails à ses partisans pour les encourager à contribuer financièrement à sa défense.

19 h 05 : Stormy Daniels, Ă©lection de 2020... les autres enquĂŞtes autour de Donald Trump

01:58

19 h 02 : à (re)lire. Documents classifiés : pourquoi Donald Trump a-t-il été inculpé et non Mike Pence ou Joe Biden ?

Donald Trump n'est pas le seul responsable politique à avoir fait preuve d'une légèreté coupable dans sa gestion des archives présidentielles : l'actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, ainsi que l'ancien vice-président Mike Pence, ont également conservé des documents sensibles à leur domicile.

>> À lire aussi : Documents classifiés : pourquoi Donald Trump a-t-il été inculpé et non Mike Pence ou Joe Biden ?

18 h 52 : trois questions pour comprendre cette comparution historique

Que reproche-t-on à Donald Trump ? Il est accusé d'avoir avoir conservé des documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche, où figuraient notamment des informations confidentielles sur des armes nucléaires. L'ancien président fait face à 37 chefs d'inculpation, dont "rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale", "entrave à la justice" et "faux témoignage".

Aux États-Unis, une loi oblige en effet les présidents à transmettre tous leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Une autre interdit de conserver des secrets d'État dans des lieux non autorisés et non sécurisés.

Que va-t-il se passer ce mardi soir ? Donald Trump devrait plaider non coupable. Il devrait être formellement placé brièvement en état d'arrestation mais au regard de sa notoriété, les agents pourraient s'épargner la prise de ses empreintes digitales et de sa photo d'identité judiciaire, comme il est d'usage. L'ancien président a ensuite donné rendez-vous à ses fidèles dans le New Jersey, pour une allocution prévue à 20 h 15 (00 h 15 heure française).

Quid des prochains mois ? Visé par plusieurs autres enquêtes, Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle de 2024, n'en a probablement pas fini avec les problèmes judiciaires. Une procureure de Géorgie doit annoncer d'ici septembre le résultat de son enquête sur les pressions qu'il a exercées pour tenter de changer le résultat de la présidentielle de 2020. Le procès pénal de l'ancien président à New York devrait, lui, être organisé début 2024, au milieu des primaires républicaines, dont il est actuellement le grand favori.

18 h 50 : à (re)lire. les présidents américains et leurs archives retrouvées : malveillance, négligence ou hypocrisie ?

Les documents confidentiels retrouvés tour à tour chez Donald Trump, Joe Biden et Mike Pence interrogent les règles de sécurité appliquées à ces archives et de leur respect par l'exécutif américain. Certains, dénonçant une hypocrisie ambiante à Washington, estiment que c'est en fait le système de classification qui est à revoir.

>> À lire aussi : Les présidents américains et leurs archives retrouvées : malveillance, négligence ou hypocrisie ?

18 h 43 : "Le maire de Miami a déployé tout ce que la ville compte de policiers", décrit notre envoyé spécial en Floride, Matthieu Mabin

02:00

18 h 35 : "Je n'arrive pas à croire qu'il doive encore subir cela", se désole un soutien

Quelques partisans de l'ancien président sont présents devant le tribunal, casquettes rouges marquées du slogan "Make America Great Again" sur la tête.

"Je n'arrive pas à croire qu'il doive encore subir cela", exprime Lazaro Ezenar, venu soutenir le milliardaire. "Je suis simplement stupéfait qu'en tant que pays qui représente un phare pour le monde, je doive assister à ce spectacle dégradant pour ce que l'Amérique représente auprès du reste du monde", ajoute ce partisan de Donald Trump de 48 ans.

C'est la première fois qu'un ancien président américain est inculpé au niveau fédéral. Donald Trump devrait plaider non coupable.

18 h 30 : comparution historique de Donald Trump pour sa détention de secrets d'État

Donald Trump est attendu dans un tribunal fédéral en Floride pour une nouvelle comparution historique, potentiellement très dommageable pour sa campagne électorale : le républicain est inculpé pour sa gestion négligente de secrets d'État après sa présidence.

Le milliardaire de 76 ans, cerné par les enquêtes mais de nouveau candidat à la Maison Blanche, est convoqué devant une juge à Miami à 15 h (19 h GMT, 21 h en France) pour se voir notifier les charges contre lui.

Il est accusé d'avoir avoir conservé des documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche, où figuraient notamment des informations confidentielles sur des armes nucléaires. L'ancien président fait face à 37 chefs d'inculpation, dont "rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale", "entrave à la justice" et "faux témoignage".

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne

Source: FRANCE 24