DIRECT. Manifestations du 1er-Mai : Gérald Darmanin annonce la mobilisation de 12 000 policiers et gendarmes en France, dont 5 000 à Paris

April 28, 2023
419 views

Ce qu'il faut savoir

Les manifestations du 1er-Mai promettent d'être un temps fort de la contestation contre la réforme des retraites. L'intersyndicale promet une mobilisation "historique". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi 28 avril, 12 000 policiers et gendarmes en France dont 5 000 à Paris. Suivez la situation dans notre direct.

Emmanuel Macron attendu samedi au Stade de France. L'Elysée confirme vendredi à franceinfo que le chef de l'Etat assistera à la finale de la Coupe de France, samedi, au Stade de France, à Saint-Denis. En revanche, on ignore pour l'instant si le président descendra saluer les joueurs sur la pelouse avant le coup d'envoi. L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis prévoit de distribuer 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets lors de cet événement.

Elisabeth Borne va envoyer des invitations aux syndicats pour tenter de renouer le dialogue. La Première ministre compte le faire dès le milieu de semaine prochaine, a appris franceinfo, vendredi. Les syndicats, qui souhaitaient marquer une pause dans le dialogue social jusqu'à la nouvelle journée de mobilisation prévue le 1er-Mai, vont recevoir des propositions de dates, rapidement.

"Il y a une crise de l'exercice du pouvoir", estime David Lisnard. Le président de l'Association des maires de France a fustigé le contraste entre "la grandiloquence des mots et l'impuissance des actes", sur France 2. Il a critiqué "une succession de séquences théâtrales qui fait de la politique une sorte de théâtre d'ombres" alors que "le peuple se sent de moins en moins impliqué dans la vie politique".

Source: franceinfo