Le Vision Pro sème le doute chez Samsung
Samsung aurait été désagréablement surpris par la fiche technique finale du Vision Pro, le casque de réalité augmentée d’Apple
Un problème qui aurait conduit Samsung à revoir sa copie, retardant la sortie du “Galaxy XR”
Malgré son prix particulièrement élevé, le Vision Pro représente bien un niveau d’innovations à même de donner à la proposition des airs de “moment iPhone”
A en croire Sam Mobile, les ingénieurs Samsung seraient en train de revoir leur copie autour du développement du Galaxy XR, le projet de casque de réalité augmentée / étendue de Samsung. Le responsable ? Apple, avec son Vision Pro, a su surprendre l’ensemble de l’industrie, d’une manière que l’on n’avait pas vue depuis le premier iPhone.
Samsung en particulier est assez difficile à prendre ainsi au dépourvu : en plus d’être un fabricant de produits tech grand public, Samsung c’est aussi l’un des premiers fabricants de composants au monde, comme les écrans OLED, batteries et autres éléments. Apple a depuis longtemps une relation complexe avec Samsung qui lui fournit par exemple les écrans de ses iPhone.
Le Vision Pro pourrait avoir forcé Samsung à retarder la sortie de son casque
Alors même que les deux firmes se concurrencent dans le secteur. Là où Apple aurait fait fort, c’est que la firme s’appuierait sur le Vision Pro sur des écrans dotés d’une densité de pixels inouïe de 3 500 ppp, grâce à une nouvelle technologie micro OLED – sans qu’on ne sache à ce stade qui (à part Samsung) peut vraiment fournir ces écrans.
L’avantage de ce type de résolution est que l’on commence à atteindre un niveau “rétinien” : il devient difficile de distinguer entre les images produites par ces écrans et la réalité. Samsung développe de son côté plusieurs casques de réalité augmentée, virtuelle et “étendue”. Mais son modèle le plus avancé n’aurait été doté jusqu’ici que d’écrans 2 000 ppp nettement moins convaincants.
Du coup, Samsung aurait décidé de demander à ses ingénieurs de revoir la fiche technique du futur casque le plus premium à la hausse. Il serait question notamment d’implémenter des écrans d’une densité de 3 000 ppp. Mais il y a un problème : il est difficile en ce moment de se fournir en suffisamment d’écrans 3 000+ ppp à un niveau suffisant pour un produit de masse.
Comme le notent nos confrères de Sam Mobile, si Samsung ne parvient pas à sécuriser de stocks d’ici novembre, le constructeur ne pourra pas mettre de produit sur le marché avant au moins 2024. Samsung a toutefois encore un peu de marge de manœuvre – puisque Apple ne proposera dans un premier temps qu’un kit SDK pour les développeurs, avant de proposer le casque auprès du grand public en 2024.
Reste que cette histoire rappelle beaucoup l’histoire du premier iPhone, et comment les équipes de Google qui étaient prêtes à lancer leur premier smartphone quelques jours après Apple ont soudain réalisé à quel point la firme de Cupertino a lancé un vrai “produit du futur” : pas de stylet, pas de clavier tactile, mais une partie logicielle réussie, le tout avec une puce puissante, un écran d’une taille jamais vue sur un smartphone, un accès à internet agréable sur ce petit appareil, etc.
Google a dû alors complètement revoir sa copie avant de lancer les vrais premiers smartphones Android…
Source: Presse-citron