L’hypermarché a-t-il encore un avenir?
Réservé aux abonnés
ANALYSE - Cette invention française a connu un succès colossal jusqu’aux années 2000. Il doit aujourd’hui évoluer.
En ce samedi, les clients se pressent à Saint-Geneviève-des-Bois (Seine-et-Oise) pour l’ouverture d’un magasin Carrefour. Tous sont ébahis par le gigantisme et l’abondance: des linéaires sur 2500 mètres carrés, 15 mètres de rayon boucherie, dix mètres de crémerie, douze caisses enregistreuses. Ce jour-là, 5200 clients y font leurs courses. Le succès est tel qu’il faut fermer plusieurs fois le magasin pour le réapprovisionner.
Nous sommes le 15 juin 1963. Ce magasin Carrefour, le second de l’enseigne, est le premier d’un format dont le nom n’a pas encore été inventé: l’hypermarché. Jean-Jacques Osmond, 11 ans, passe sous les jambes des clients pour entrer le premier s’acheter un paquet de chewing-gum. « J’étais émerveillé de pouvoir toucher les produits, ce qui était interdit dans les épiceries de l’époque», se souvient-il.
À lire aussiCarrefour: le retour en force des hypers
L’hypermarché: cette innovation se répandra dans le paysage commercial de la France des Trente Glorieuses puis essaimera partout dans le monde, avant d’être décrié, dans…
Source: Le Figaro