Pourquoi le Pastis 51 et le Ricard ont disparu des rayons dans certains supermarchés?

June 13, 2023
278 views

Le mercure grimpe, les premiers barbecues pointent le bout de leurs brochettes, les apéros plage leurs tranches de cake aux olives. Au détour des allées de votre centre Leclerc habituel, stupeur. Ni Ricard, ni Pastis 51. De Lillet ou de Suze pas davantage. De Ballantine's ou d'Aberlour nulle trace. Pas l'ombre d'un bouchon. Pas de quoi traverser sereinement un après-midi pétanque entre amis.

Et pour cause, le bras de fer opposant régulièrement les géants de la grande distribution et les producteurs alimentaires tourne rarement à l'avantage de ces derniers. Le numéro de Complément d'enquête du jeudi 8 juin sur le sujet est particulièrement édifiant.

Plier ou prendre le large

Faute d'accord, les groupes Leclerc et Pernod Ricard sont entrés dans une guerre de position, dont la seule issue semble se conjuguer avec la capitulation de l'une ou l'autre des parties.

En 2019, un conflit du même ordre avait déjà opposé le groupe Leclerc et le numéro deux mondial des spiritueux. Il s'était alors passé trois mois avant que les produits Pernod Ricard ne fassent leur retour dans les rayons.

Le géant de la grande distribution détenant près d'un quart des parts de marché de son secteur, la négociation n'est, une fois encore, pas à l'avantage du producteur, tout Pernod Ricard qu'il soit. D'autant plus que c'est chez Leclerc que la part de marché augmente le plus mois après mois.

Pour autant, pas sûr que cette zizanie tombe au moment le plus opportun pour les deux protagonistes. Les chaleurs de l'été sont intrinsèquement liées avec un fort volume de vente d'alcools pour Leclerc comme pour Pernod, notamment avec le Lillet, le Pastis et le Ricard. Chacun a donc tout intérêt à trouver rapidement une solution pour sortir de ce conflit anisé.

Source: Nice matin